Le Journal de Montreal

Pierre Lavoie se joint à « l’effet Harvey »

- ALAIN BERGERON

QUÉBEC | Le potentiel de visibilité que draine Alex Harvey incite Le Grand défi Pierre Lavoie à le mettre dans le coup pour une autre de ses idées qui portera cette fois sur le ski de fond.

Le champion du monde agira comme ambassadeu­r de « La petite expé », une initiative du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) qui permettra cet hiver aux enfants d’écoles primaires de différente­s régions du Québec de profiter gratuiteme­nt d’équipement­s et de leçons de ski de fond.

Une quinzaine de stations, dont huit de la Sépaq, ont adhéré à ce vaste mouvement dans lequel le GDPL investit 230 000 $ en achat d’équipement.

« Alex cadre très bien avec les valeurs du Grand défi et celles de Pierre Lavoie, pour qui le ski de fond est le sport préféré. Ils ont une passion commune. Alex est un excellent modèle pour les jeunes et un ambassadeu­r pour son sport. Au-delà des médailles qu’il gagne, il donne le goût aux enfants de bouger et d’essayer de nouveaux sports », affirme la porte-parole du GDPL, Stéphanie Charette, pour expliquer le choix du champion du monde.

DES STATIONS IDENTIFIÉE­S

Les huit centres de ski de la Sépaq partenaire­s sont identifiés : Mont-Orford, Mont-Tremblant, Camp Mercier, Duchesnay, MontSaint-Bruno, Mont-Mégantic, Oka et Îles-de-Bouchervil­le.

D’autres centres participan­ts au Québec seront dévoilés lors de l’annonce prochaine, mais on connaît déjà ceux du Mont-Édouard à L’AnseSaint-Jean, Dorval à Alma, Tobo-Ski à Saint-Félicien, Parc de la Rivièredu-Moulin à Saguenay, Rivièredu-Loup et Sentiers du Moulin à Lac-Beauport.

APRÈS-CARRIÈRE

La saison chargée de Harvey le limitera à soutenir à distance cette nouvelle cause du groupe de Pierre Lavoie. Comme pour son partenaria­t avec la Société des établissem­ents de plein air du Québec, cette associatio­n nourrit toutefois sa volonté de demeurer actif quand il en aura terminé avec la compétitio­n de ski de fond.

« Sa présence publique ne se terminera pas en même temps que sa carrière », assure Denis Villeneuve, qui joue le rôle de conseiller à ses côtés.

« Le ski de fond vit une belle période au Québec et on est chanceux d’avoir un aussi bel ambassadeu­r internatio­nal pour ce sport », indique Stéphanie Charette du GDPL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada