Le Journal de Montreal

Accusé d’avoir voulu vendre un faux Riopelle sur eBay

Un réputé peintre de Montréal clame son innocence et veut s’expliquer à la cour

- MICHAËL NGUYEN Le procès de Vermeulen a été fixé au mois de juin 2018, au palais de justice de Montréal, pour une durée d’environ une semaine.

Un renommé peintre montréalai­s accusé d’avoir fabriqué un faux Riopelle et d’avoir tenté de le vendre 300 000 $ sur internet compte bien se défendre devant le tribunal.

« Michel Vermeulen veut être entendu, il a des choses à dire et une défense à faire valoir », a affirmé au Journal son avocate Mia Manocchio, hier, au palais de justice de Montréal.

C’est que l’affaire soulève bien des questions. Pourquoi Vermeulen, qui affirme dans son CV avoir exposé ses oeuvres tant à New York qu’à Londres, en passant par Barcelone et Shanghai, aurait fabriqué une fausse toile ?

« [Vermeulen], le 12 juin 2016, a fait un faux document, soit une oeuvre d’art attribuée à Jean-Paul Riopelle, avec l’intention qu’on y donne suite comme authentiqu­e », peut-on lire dans la dénonciati­on produite par la Couronne, au palais de justice de Montréal.

Riopelle est un peintre québécois mondialeme­nt connu, qui a eu droit à des funéraille­s nationales après son décès en 2002. En mai dernier, une de ses toiles avait été vendue pour 7,4 millions $, prenant ainsi la deuxième place des oeuvres d’art les plus chères au Canada.

EBAY

Selon nos informatio­ns, Vermeulen aurait fabriqué sa toile en prétendant qu’elle avait été peinte par Riopelle lui-même. Il l’aurait ensuite mise en vente sur le site d’enchères eBay, pour la somme de 300 000 $ environ.

Personne n’aurait acheté la toile, mais Vermeulen, 56 ans, a plutôt reçu la visite de la police. Il est accusé de faux et d’utilisatio­n de faux.

On ignore encore quelle défense il compte présenter, ses avocats Yves Ménard et Mia Manocchio n’ayant pas voulu révéler le moindre détail.

Sur son site web, Vermeulen affirme avoir été « le seul élève du plus grand peintre canadien Jean-Paul Riopelle » et décrit le peintre décédé comme étant son « mentor et ami » qui a eu une influence sur sa propre carrière.

Il prétend également avoir participé à la réalisatio­n de L’Hommage à Rosa Luxemburg, une des célèbres oeuvres de Riopelle.

PAS UNE PREMIÈRE

Ce n’est pas la première fois qu’un individu tente de vendre un faux Riopelle, explique l’expert consultant en matière d’art, Alain Lacoursièr­e.

« C’est déjà arrivé à plusieurs reprises, j’en vois régulièrem­ent, explique l’ancien enquêteur spécialisé dans les oeuvres d’art. Et il y a des gens qui se font avoir. » Sans parler du cas de Vermeulen, l’expert explique que tout acheteur devrait se méfier lorsqu’il voit une oeuvre aussi chère se retrouver en vente sur un site internet comme eBay.

Mais malgré tout, des acheteurs « tentent leur chance », pour ensuite réaliser qu’il s’agissait d’un faux.

« Ça n’a pas de bon sens », déplore-t-il.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Michel Vermeulen est un artiste-peintre montréalai­s de renom, ce qui soulève des questions sur les raisons qui l’auraient poussé à peindre un faux Riopelle et à tenter de le vendre en ligne, comme l’indiquent les accusation­s portées contre lui.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Michel Vermeulen est un artiste-peintre montréalai­s de renom, ce qui soulève des questions sur les raisons qui l’auraient poussé à peindre un faux Riopelle et à tenter de le vendre en ligne, comme l’indiquent les accusation­s portées contre lui.
 ??  ?? MIA MANOCCHIO Procureure
MIA MANOCCHIO Procureure

Newspapers in French

Newspapers from Canada