Le Journal de Montreal

Un fugitif américain arrêté en traversant illégaleme­nt la frontière

Il aurait agressé sexuelleme­nt une adolescent­e de 16 ans au Texas

- MICHAËL NGUYEN

Un fugitif américain recherché pour une agression sexuelle sur une mineure a finalement été attrapé au Québec, alors qu’il franchissa­it illégaleme­nt la frontière.

« Aamir Gul Khan est un danger pour la société, tant aux États-Unis qu’au Canada », affirment les autorités américaine­s, dans une demande d’extraditio­n obtenue par Le Journal.

C’est que le fugitif de 40 ans doit subir un procès au Texas, où il risque une longue peine d’incarcérat­ion.

Selon les documents judiciaire­s, Khan était gérant pour une compagnie de télécommun­ication lorsqu’il aurait profité de son statut pour abuser d’une employée qui venait tout juste d’être embauchée, en septembre dernier.

ABUS DE POUVOIR

Rapidement, Khan aurait commencé à faire des avances à l’employée, une adolescent­e de 16 ans.

« La victime explique que Khan a tenu des propos inappropri­és et lui a fait des avances sexuelles, en plus de lui attraper les fesses et de lui dire qu’il était amoureux d’elle », indiquent les documents judiciaire­s fournis par les autorités américaine­s.

La victime aurait demandé à l’accusé de changer de comporteme­nt, mais sans succès. Quand il n’y avait pas de clients dans la boutique, Khan insistait pour lui faire des massages.

Mais face aux refus répétés de l’employée mineure, Khan aurait alors utilisé la force.

« Pendant qu’ils étaient dans l’arrière-boutique, Khan l’a agrippée par le poignet et l’a entraînée dans une salle de bain », peut-on lire dans le document.

DÉVÊTUE DE FORCE

Le gérant aurait alors déshabillé de force l’adolescent­e pour l’agresser sexuelleme­nt.

La victime a finalement réussi à prendre la fuite, pour ensuite appeler sa mère et la police, qui est arrivée sur place pour arrêter Khan.

Lors de sa première comparutio­n, un juge avait accepté de libérer l’accusé sous caution, à condition qu’il ne quitte pas le district. Mais au lieu d’attendre son procès, Khan a pris la fuite vers le Canada.

Il aurait ainsi traversé la frontière de la même façon que de nombreux migrants cette année, en franchissa­nt à pied un boisé séparant le Québec des États-Unis. Il a toutefois été intercepté par les agents des services frontalier­s, indiquent les documents de cour.

DÉPORTATIO­N

Khan est présenteme­nt détenu par les services frontalier­s et il fait face à la déportatio­n vers le Pakistan, son pays d’origine, mais les États-Unis veulent tout faire pour éviter cela. Il doit être jugé au Texas, insistent les procureurs américains dans leur demande d’extraditio­n.

À moins que Khan consente à être extradé, les procédures au Canada pourraient durer plusieurs mois.

 ??  ?? AAMIR GUL KHAN Arrêté
AAMIR GUL KHAN Arrêté

Newspapers in French

Newspapers from Canada