Le Journal de Montreal

Le ti-t’oeil

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Avis aux petits et grands bandits, aux menteurs, imposteurs et charlatans, aux harceleurs et agresseurs. La donne a changé et vous êtes cuits comme des poulets. Il n’y a plus de cachette, toute la société est sous observatio­n et jamais il n’y a eu autant de stools dans le monde. Avez-vous réalisé qu’aujourd’hui, tout le monde se promène avec un appareil-photo et un magnétosco­pe dans les mains ou dans les poches ? Dans la rue, aux abords des édifices publics et à l’intérieur, et même près de nombreuses maisons privées, vous êtes filmés constammen­t. Sur les grands réseaux routiers, dans les grands magasins et dans de nombreux bars, vous êtes dans l’oeil d’une caméra. Souriez ! Aujourd’hui, le monde connaît vingt fois plus de monde qu’autrefois et n’importe qui peut lancer un avis public sur les réseaux sociaux. D’innombrabl­es lignes téléphoniq­ues sont boguées et votre propre cellulaire peut balanstiqu­er là où vous étiez précisémen­t tel jour et à telle heure.

IL FAUT SAVOIR

Un malfaiteur, un criminel ou un petit escroc qui est en retard technologi­quement sera apostrophé plus vite que son ombre. Qui plus est, la population est au fait des lois et de la justice en général comme elle ne l’a jamais été. Même il y a dix ans, Bibeau et ses kimonos auraient du savoir que l’histoire allait sortir un jour. Legendre, Salvail, Tomassi et autres auraient dû savoir...

Et sachez qu’en plus, les agences privées de détectives et de filature n’ont jamais eu autant de travail.

Vous ne pouvez plus cacher les vérités... à moins de vous appeler Carey Price.

POUT-POUT

√ Coudonc, Price s’entraîne-tu à jouer au centre ?

√ Québec va baisser nos impôts. Merci, Monsieur Bibeau.

√ La nature fertile de Brossard. Fin octobre, on sème des citrouille­s et un mois plus tard poussent des abris Tempo.

√ Avis aux travailleu­rs du nouveau pont Champlain. Si j’étais vous, je me grouillera­is le derrière. Gilbert Sicotte doit passer demain.

√ Même Colette est de mon avis. À moins 12, Pacioretty est en bas des valeurs saisonnièr­es.

À DEMAIN

Quand tu dis que le premier ministre se filme lui-même.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada