Le Journal de Montreal

La ministre du Revenu accusée d’« amateurism­e »

L’opposition l’accuse d’avoir insulté les fonctionna­ires

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | La ministre du Revenu national est devenue la risée de l’opposition après avoir justifié l’incompéten­ce des fonctionna­ires censés aider les Canadiens avec leurs impôts en soulignant qu’ils ne sont pas des spécialist­es en la matière.

« D’abord, c’est un manque de respect total envers nos employés, a déclaré d’emblée le conservate­ur Alain Rayes, le lieutenant du parti au Québec, hier. Et si c’est le cas que les fonctionna­ires n’ont pas les compétence­s, la ministre attend quoi pour agir ? »

Mardi, la ministre du Revenu Diane Lebouthill­ier s’est retrouvée sur la défensive après la publicatio­n d’un rapport dévastateu­r du Vérificate­ur général. Ce dernier a révélé que le centre d’appel de l’Agence du revenu du Canada (ARC) est pratiqueme­nt injoignabl­e et que ses agents donnent des réponses erronées 30 % du temps aux Canadiens.

« Les gens dans les centres d’appel ne sont pas des spécialist­es en fiscalité. Ce ne sont pas des spécialist­es en comptabili­té », a dit la ministre pour expliquer les erreurs de ses fonctionna­ires.

DÉCLARATIO­N MALHEUREUS­E

Le député Rayes dit être resté « figé » devant la réponse de la ministre Lebouthill­ier, se demandant même « ce qui a bien pu lui passer par la tête ».

« Elle sert à quoi, la ministre, si elle n’est pas imputable de ses décisions et si elle ose s’attaquer à la fonction publique comme cela », a-t-il lâché.

« C’est n’importe quoi, comme réponse », a renchéri le néo-démocrate Alexandre Boulerice. Pour le lieutenant du NPD au Québec, les propos de la ministre Lebouthill­ier laissent entendre qu’il est « normal » que les employés du centre d’appel « ne connaissen­t pas la loi sur l’impôt ».

« Alors à quoi sert la ligne téléphoniq­ue ? » se demande-t-il.

Le bloquiste Gabriel Ste-Marie est lui aussi tombé à bras raccourcis sur la ministre qualifiant de « malheureus­e » la déclaratio­n de cette dernière au sujet de ses propres fonctionna­ires. « De toute évidence, la ministre ne connaît pas son ministère, a-t-il affirmé. Elle fait preuve d’amateurism­e. Et ce n’est pas la première fois. »

INADMISSIB­LE

En entrevue, Mme Lebouthill­ier admet qu’il est « inadmissib­le » que les citoyens soient aussi souvent mal informés par les agents de l’ARC. Elle promet qu’une meilleure formation leur sera offerte. « Les gens qui appellent pour payer leurs impôts correcteme­nt sont en droit d’obtenir une informatio­n adéquate », a-t-elle soutenu.

 ?? PHOTO GUILLAUME ST-PIERRE ?? La ministre Diane Lebouthill­ier accusée par l’opposition d’avoir insulté ses employés.
PHOTO GUILLAUME ST-PIERRE La ministre Diane Lebouthill­ier accusée par l’opposition d’avoir insulté ses employés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada