Le Journal de Montreal

Québec demande au fédéral de reculer

Polémique autour des petits couteaux dans les avions

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | L’Assemblée nationale a adopté, hier, une motion demandant à Ottawa de reculer sur sa décision d’autoriser le port du kirpan et autres petits couteaux dont la lame mesure moins de 6 cm à bord des avions.

Seuls les trois élus de Québec solidaire ont préféré s’abstenir de voter en faveur de la motion déposée par la Coalition avenir Québec (CAQ).

« La sécurité dans les avions, qui peut être contre ça? Mais il y a quelque chose de lâche avec cette motion de la CAQ à vouloir casser du sucre sur le dos des sikhs sans oser l’avouer franchemen­t », a dénoncé, sur Twitter, le député solidaire de Mercier, Amir Khadir.

« Ce qu’on a exprimé, c’est des préoccupat­ions tout à fait légitimes à l’égard de la sécurité, il ne faut pas voir autre chose que ça », a assuré le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, à l’entrée du conseil des ministres.

« On n’en fait pas du tout, mais vraiment pas du tout une question d’identité religieuse, on en a fait strictemen­t, et très strictemen­t une question de sécurité », a-t-il ajouté.

Selon lui, il appartient maintenant au gouverneme­nt fédéral d’expliquer comment la sécurité pourra continuer à être assurée à bord des avions.

OTTAWA GARDE LE CAP

Invité à réagir en point de presse à la Chambre des communes, le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, s’est appuyé sur les avis obtenus par son ministère.

« Nos experts en sécurité nous ont clairement indiqué que les lames de moins de six centimètre­s sont sécuritair­es. Je suis très satisfait, et d’ailleurs, c’est la même conclusion [à laquelle en sont arrivés] les experts en sécurité de plusieurs autres pays, et je parle maintenant des 28 pays de l’Europe. »

Le ministre fédéral entend d’ailleurs partager ces avis d’experts avec les élus de Québec.

« Malheureus­ement, peut-être que les membres de l’Assemblée nationale n’ont pas accès à toute l’informatio­n que j’ai. Ça me ferait plaisir de partager ça avec eux », a ajouté le ministre Garneau. - Avec la collaborat­ion de Sarah

Belisle, Bureau parlementa­ire

 ??  ?? MARC GARNEAU Ministre fédéral des Transports
MARC GARNEAU Ministre fédéral des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada