Le Journal de Montreal

Valérie Plante va modifier le règlement

-

AGENCE QMI | La nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, a l’intention de modifier le règlement adopté par l’administra­tion Coderre sur les pitbulls.

Ce règlement, qui avait été fortement critiqué, interdit aux citoyens d’adopter de nouveaux chiens pitbulls sur l’île de Montréal. Alors que pour ceux qui en avaient déjà, ils doivent leur mettre une muselière lorsqu’ils sortent en public, les munir de micropuces et se soumettre à des vérificati­ons d’antécédent­s.

Mme Plante a indiqué hier qu’elle ne jettera pas le règlement à la poubelle, mais qu’elle va le modifier, le garder sécuritair­e, mais elle pense qu’il faut davantage viser les propriétai­res délinquant­s.

MAUVAISE CIBLE

« Nous sommes confortabl­es avec plusieurs des éléments qui étaient mis de l’avant par l’ancienne administra­tion. Là où on n’était pas confortabl­es, c’est de cibler une sorte de chien en particulie­r. En disant que seulement le pitbull est un chien dangereux, alors que l’on sait que c’est faux. Une morsure peut être problémati­que, peu importe le type de chien », a indiqué la mairesse.

Le ministre Martin Coiteux s’est aussi prononcé sur le cas des pitbulls lors d’une mêlée de presse. « [...] Notre objectif est d’avoir des normes minimales qui vont s’appliquer dans l’ensemble du Québec », a-t-il déclaré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada