Le Journal de Montreal

Montréal modifie un des deux chantiers autour de Radio-Canada

Hier, les travaux ont causé un bouchon monstre d’une longueur de 10 kilomètres

- SARAH DAOUST-BRAUN

Montréal a apporté des changement­s à un des deux chantiers liés à la constructi­on de la nouvelle maison de Radio-Canada pour éviter que le bouchon monstre d’hier matin ne se répète.

Les voitures faisaient la file hier depuis l’aéroport de Saint-Hubert, soit une dizaine de kilomètres plus loin sur la route 116, pour entrer sur l’île, selon ce que certains chroniqueu­rs circulatio­ns rapportaie­nt à la radio.

Deux chantiers parallèles, l’un sur l’avenue Viger et l’autre sur le boulevard René-Lévesque, sont en cause.

La grue qui bloquait deux voies sur quatre sur l’avenue Viger et qui entravait l’accès à l’autoroute Ville-Marie sera déplacée pour libérer une voie de plus entre 5 h et 10 h pendant la durée des travaux, qui devraient se terminer le 15 décembre.

RACCORDEME­NT

Le raccordeme­nt d’une importante conduite d’aqueduc datant de 1927 à la nouvelle maison de Radio-Canada a forcé le chevauchem­ent des chantiers sur Viger et René-Lévesque.

« Il fallait le faire pour garder la pression d’eau dans le secteur et éviter les coupures », a précisé le conseiller de ville Éric Alan Caldwell, responsabl­e du transport au comité exécutif.

Une portion du boulevard René-Lévesque du côté est fermée de novembre à janvier 2018 vers l’est entre Panet et Cartier, obligeant les automobili­stes à circuler à contresens sur le tronçon ouest.

Dans les deux directions, deux voies sur quatre sont ouvertes.

SOLUTIONS

Éric Alan Caldwell et son homologue responsabl­e des infrastruc­tures, Sylvain Ouellet, ont rencontré hier les services de la Ville pour trouver des solutions à l’importante congestion occasionné­e par les travaux routiers.

Cela a été une leçon ce matin (hier) pour nous. On veut que la diffusion de l’informatio­n soit meilleure, a-t-il indiqué. C’est un des défis qu’on a et qu’on veut relever. »

Dès ce soir, les travaux sur l’avenue Viger se dérouleron­t 24 h sur 24 h pour essayer de devancer la date de la fin du chantier. Plusieurs panneaux à affichage variable seront aussi installés en amont pour prévenir les automobili­stes, sur Sherbrooke, NotreDame, René-Lévesque et sur le pont Jacques-Cartier.

Questionné­e sur la présence des deux chantiers lors d’un point de presse hier matin, la mairesse Valérie Plante a indiqué que la présence policière a été accrue près des tronçons touchés pour faciliter la circulatio­n.

« Mais il faut trouver des solutions à moyen et long terme pour la gestion des chantiers », avait reconnu la politicien­ne, qui s’est engagée à créer une brigade d’inspection des chantiers.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SARAH DAOUST-BRAUN ?? La grue qui bloquait deux voies sur quatre sur l’avenue Viger et qui entravait l’accès à l’autoroute Ville-Marie hier matin sera déplacée pour libérer une voie de plus entre 5 h et 10 h pendant la durée des travaux près de Radio-Canada.
PHOTO AGENCE QMI, SARAH DAOUST-BRAUN La grue qui bloquait deux voies sur quatre sur l’avenue Viger et qui entravait l’accès à l’autoroute Ville-Marie hier matin sera déplacée pour libérer une voie de plus entre 5 h et 10 h pendant la durée des travaux près de Radio-Canada.
 ??  ?? Transport ÉRIC ALAN CALDWELL
Transport ÉRIC ALAN CALDWELL

Newspapers in French

Newspapers from Canada