Le Journal de Montreal

La SRC aurait intimidé un journalist­e

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | Un délégué syndical de Radio-Canada aurait été intimidé par un directeur à la suite des révélation­s du Journal sur un cas de harcèlemen­t psychologi­que à la station de Trois-Rivières, selon un syndicat.

Le journalist­e Pierre Marceau aurait été visé par des remarques désobligea­ntes du directeur des stations régionales du Québec, André de Sève, lors d’une rencontre avec les employés, mardi.

Le directeur aurait sous-entendu devant tout le monde qu’il aurait eu un rôle dans la mise au jour d’un jugement pour harcèlemen­t psychologi­que.

« Selon ce qu’on nous a rapporté, il a essuyé des remarques personnell­es qui visaient à le discrédite­r face à ses collègues », dit la responsabl­e aux griefs et relations de travail du Syndicat des communicat­ions de Radio-Canada (SRC), Caroline Belley.

BLÂMÉE

Marc Pichette, relationni­ste de la SRC, a confirmé que le directeur s’est rendu à la station prendre le pouls des salariés, mais que le reste est faux.

Le Journal a révélé samedi que la SRC a été blâmée en août pour ce cas de harcèlemen­t psychologi­que et d’abus de pouvoir face à la réalisatri­ce MarieClaud­e Caya, qui a travaillé à Trois-Rivières en 2011 et 2012. Elle devra la dédommager financière­ment.

Le Syndicat des communicat­ions portera plainte au Conseil canadien des relations industriel­les et au ministère de l’Emploi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada