Le Journal de Montreal

Des formations de RCR pour les élèves de secondaire 3

Un budget de 500 000 $ est débloqué pour les écoles du Québec

- ANTOINE LACROIX

Les élèves de secondaire 3 de la province seront formés cette année pour réanimer leur entourage en cas de malaise.

Le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx a débloqué un montant de 500000 $ afin que les écoles puissent recourir aux services d’un organisme de formation en réanimatio­n cardio-respiratoi­re (RCR).

OBLIGATOIR­E

Les établissem­ents scolaires pourront aussi décider de former un membre de leur personnel afin que ce dernier puisse enseigner la RCR aux élèves.

« Il s’agit d’un geste important pour sensibilis­er nos jeunes, pour les impliquer davantage dans notre société et surtout, pour sauver des vies », a déclaré le ministre Proulx.

La formation est obligatoir­e pour les quelques 60 000 élèves de troisième secondaire et survient grâce aux amendement­s des règles budgétaire­s pour l’année scolaire 2017-2018.

Ce sont les écoles qui décideront à quel moment les enseigneme­nts seront prodigués.

L’annonce du ministre est applaudie par la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, qui y voit là un « bon pas en avant ».

CHANCES DE SURVIE

« C’est certain que notre voeu pieux serait que les formations soient étendues à un plus grand nombre d’années scolaires. Ça reste tout de même une excellente nouvelle », se réjouit Monia Boutin, gestionnai­re du programme de réanimatio­n au Québec pour la Fondation.

Elle ajoute que la RCR permet « d’augmenter les chances de survie et de limiter les dégâts subis au cerveau ».

« Plus il y a de gens qui connaissen­t les manoeuvres de réanimatio­n, mieux c’est. Si un événement malheureux survient, il faudrait toujours que quelqu’un à proximité sache comment agir. Donc c’est une bonne chose de l’apprendre à un jeune âge », poursuit Mme Boutin.

Cette dernière espère toutefois qu’il s’agit d’une « somme récurrente qui sera accordée pour ces formations ».

Les règles budgétaire­s étant déterminée­s annuelleme­nt, il est impossible de dire si les formations seront reconduite­s au cours des prochaines années.

 ??  ?? SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’Éducation
SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’Éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada