Le Journal de Montreal

Québec repousse les conditions du fédéral

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Alors qu’Ottawa s’est dit confiant de s’entendre avec les provinces pour sa stratégie nationale sur le logement, Québec a catégoriqu­ement refusé, hier, que le fédéral s’ingère dans ce champ de compétence.

« Ce n’est pas au fédéral d’imposer ses conditions. Le Québec n’acceptera jamais de se laisser dicter ses priorités », a tonné la ministre responsabl­e de l’Habitation, Lise Thériault.

Rappelant que la Société d’habitation du Québec gérait depuis 50 ans le dossier du logement social, Mme Thériault a demandé une entente asymétriqu­e, en dehors de la stratégie fédérale, qui respecte les compétence­s provincial­es. « Donnez-nous l’argent, on est assez grands pour le gérer », a-t-elle lancé, en saluant tout de même la volonté d’Ottawa d’investir.

40 MILLIARDS $ SUR 10 ANS

Annoncée par le gouverneme­nt Trudeau hier et applaudie par de nombreux organismes, la stratégie regroupe 40 milliards $ d’investisse­ments sur 10 ans à partir de 2018-2019, année électorale au Canada. Le financemen­t provient essentiell­ement de fonds déjà budgétés en 2017 et de programmes existants qui seront réaffectés.

Le plan, qui était promis par les libéraux en 2015, comprend une allocation de 2500 $ par année pour aider 300 000 ménages vulnérable­s à payer leur loyer, la constructi­on de 100 000 logements sociaux et la réparation de 300 000 autres.

Plusieurs mesures du plan fédéral devront toutefois être financées à moitié par les provinces, ce qui doit encore être négocié. « Il n’y a aucun maire ou premier ministre qui ne croit pas que le logement est un défi fondamenta­l », a dit le premier ministre Justin Trudeau à Toronto. Il se dit confiant d’en arriver à une entente avec les provinces. Le fédéral croit que le logement est une responsabi­lité partagée, qui a été délaissée dans les dernières décennies.

DROIT DE RETRAIT

Les responsabl­es de la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) n’étaient pas en mesure de dire si les provinces auraient un droit de retrait avec pleine compensati­on.

Pour le Bloc québécois, la province doit impérative­ment bénéficier d’une compensati­on sans condition. « Le fédéral se mêle de ce qui ne le regarde pas. Qu’il nous transfère l’argent. Le Québec est habitué à gérer ses affaires », a commenté le député bloquiste Simon Marcil.

Le conservate­ur Gérard Deltell y voit de son côté une méthode typique des libéraux, celle de soumettre les provinces à des projets « mal ficelés », comme dans le dossier de la marijuana.

 ??  ?? LISE THÉRIAULT Ministre
LISE THÉRIAULT Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada