Le Journal de Montreal

Valérie Plante sera plus sélective sur ses voyages

La mairesse de Montréal se rendra à Ottawa, Toronto, Chicago et Paris prochainem­ent

- LAURENCE HOUDE-ROY Agence QMI

Valérie Plante se lance dans une série de représenta­tions à l’extérieur du Québec dans les prochaines semaines afin d’honorer les engagement­s de son prédécesse­ur, mais elle pourrait se faire plus sélective dans ses voyages au cours de son mandat.

La mairesse de Montréal se rendra d’abord à Ottawa pour rencontrer le chef de l’opposition officielle au Parlement, le leader conservate­ur Andrew Scheer et la ministre fédérale de l’Environnem­ent, Catherine McKenna.

Mme Plante se rendra ensuite à Toronto à la fin du mois de novembre pour assister au caucus des maires des grandes villes.

Le 5 décembre, direction Chicago pour une réunion du C40, une coalition de grandes villes désireuses de lutter contre les changement­s climatique­s.

Elle terminera cette tournée à Paris pour la conférence du Forum économique internatio­nal des Amériques, les 7 et 8 décembre.

Ces engagement­s avaient déjà été pris par son prédécesse­ur, l’exmaire Denis Coderre. Ce dernier était bien connu pour effectuer plusieurs représenta­tions à l’étranger afin de faire la promotion de la métropole québécoise.

GRAND VOYAGEUR

On l’a notamment vu en Chine, afin d’assurer la création du vol direct entre Montréal et Pékin, en mission économique en Israël, au Sénégal, au Mexique, en Suède, au Liban, en Iran et en Colombie. Il avait posé le pied sur tous les continents dans le cadre de différente­s missions. Son poste de président de Métropolis, un regroupeme­nt de villes à l’étranger, l’a également mené à voyager fréquemmen­t.

« Certaines opportunit­és de déplacemen­ts avaient été identifiée­s [pour la mairesse] par les fonctionna­ires et nous choisisson­s parmi celles qui nous semblent les plus propices », précise pour sa part Marc-André Viau, attaché de presse de Valérie Plante. Il précise que l’objectif principal des représenta­tions à l’étranger de la mairesse sera « d’obtenir des résultats pour les Montréalai­s et que Montréal demeure un pôle d’attraction ».

JOE BIDEN

L’ancien vice-président américain Joe Biden sera également à Montréal dans les prochaines semaines et a demandé à rencontrer Mme Plante.

« Je suis comme une éponge, a réagi la mairesse. Je veux avoir ses impression­s, sa vision sur le monde et comment il voit les villes. Aux États-Unis, il y a un gros mouvement de villes qui sont très impliquées. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SARAH DAOUST-BRAUN ?? La mairesse de Monréal, Valérie Plante (au centre), s’est présentée devant les journalist­es hier à la suite de la première rencontre de son comité exécutif. Elle était accompagné­e notamment de Benoit Dorais (à sa droite) et de François Limoges (à sa...
PHOTO AGENCE QMI, SARAH DAOUST-BRAUN La mairesse de Monréal, Valérie Plante (au centre), s’est présentée devant les journalist­es hier à la suite de la première rencontre de son comité exécutif. Elle était accompagné­e notamment de Benoit Dorais (à sa droite) et de François Limoges (à sa...
 ??  ?? ANDREW SCHEER Chef du Parti conservate­ur
ANDREW SCHEER Chef du Parti conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada