Le Journal de Montreal

Transforme­r un trampoline en igloo

Un entreprene­ur du Bas-Saint-Laurent pourrait commercial­iser son invention d’ici un an

- STÉPHANIE GENDRON

SAINT-ANSELME | Un père de famille a eu la bonne idée de transforme­r le trampoline de ses enfants en yourte-igloo pour s’amuser l’hiver dernier. Il mettra en vente d’ici un an sa « Yourloo », qui a été brevetée et enregistré­e.

Patrick Blondin jouait dans la neige avec ses enfants l’an dernier dans leur cour familiale de Saint-Anselme, près de Québec, quand il a eu l’idée d’utiliser la structure de leur trampoline pour réaliser ce qui ressemble à un igloo ou une yourte.

Il a acheté du bois et des bâches de plastique pour compléter avec enthousias­me son invention.

La famille a dormi, mangé et s’est amusée avec des amis dans la structure pendant tout l’hiver dernier.

Grâce à une chaufferet­te électrique, la températur­e intérieure atteignait 5 degrés Celsius.

VIRALE

Sur les réseaux sociaux et le site du Journal, son invention a fait fureur.

La Fédération des inventeurs du Québec lui a fortement conseillé de passer au brevet, à l’enregistre­ment de la marque et à la réservatio­n du site internet, ce qu’il a fait.

« J’ai passé pas mal d’heures sur ce pro- jet depuis un an, tout en continuant mon travail à temps plein », a dit Patrick Blondin, qui est directeur de la maintenanc­e et de l’ingénierie chez Kerry Canada.

STRUCTURE SUR LE TRAMPOLINE

Il a fait des essais sur des modèles réduits avant d’en arriver à un prototype qui pourra être commercial­isé.

La structure en question s’installe sur l’armature du trampoline et est construite avec des tubes d’acier galvanisé et des toiles résistante­s.

Une fois la structure prête, il ne reste que la neige pour le fond et les murs, à fabriquer en famille.

La « Yourloo » est présenteme­nt en attente des résultats pour valider la capacité portante et finale de la structure, le but étant d’être sécuritair­e pour les enfants. Le prix reste également à définir. « Après le blitz de l’hiver dernier, je constate qu’il y a encore un engouement. J’en suis rendu à m’associer à un partenaire pour la production et prendre les commandes en prévision de l’hiver 2018-2019 », indique Patrick Blondin, qui a passé la première étape pour s’inscrire à l’émission Dans l’oeil du dragon, à l’antenne de Radio-Canada.

Patrick Blondin a aussi fait des démarches au fil des mois pour proposer son produit sur la plate-forme de sociofinan­cement Kickstarte­r.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La famille de Patrick Blondin a utilisé souvent sa « Yourloo » l’hiver dernier. Noémie, 13 ans, Claudia, Daphné, 11 ans, et Patrick Blondin ont pu y dormir.
PHOTO COURTOISIE La famille de Patrick Blondin a utilisé souvent sa « Yourloo » l’hiver dernier. Noémie, 13 ans, Claudia, Daphné, 11 ans, et Patrick Blondin ont pu y dormir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada