Le Journal de Montreal

Guy Ouellette change de commission

QUÉBEC | Les officiers du caucus libéral ont finalement refusé de ramener Guy Ouellette à la présidence de la Commission des institutio­ns, comme il le réclamait.

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Malgré son retour au sein du caucus libéral, le député de Chomedey ne recouvrera donc pas le privilège de questionne­r l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) en commission parlementa­ire.

La whip en chef du gouverneme­nt, Nicole Ménard a plutôt déposé, hier, une motion annonçant que M. Ouellette siégera dorénavant sur la Commission de la culture et de l’éducation et sur la Commission de l’aménagemen­t du territoire.

CHAISES MUSICALES

Il succède à ce titre au député libéral de Champlain, Pierre-Michel Auger, qui pour sa part, siégera dorénavant sur la Commission des institutio­ns et sur la Commission de l’administra­tion publique.

Dans sa lettre envoyée mardi au premier ministre Philippe Couillard, M. Ouellette réclamait pourtant son retour à la présidence de la Commission des institutio­ns.

L’opposition officielle avait aussi fait savoir qu’elle ne s’opposerait pas au retour de M. Ouellette à la tête de la Commission des institutio­ns advenant que les libéraux acceptent de le réintégrer. Le Parti québécois estimait que l’ex-policier avait toutes les compétence­s nécessaire­s pour diriger à nouveau la commission chargée notamment d’étudier un projet de loi concernant l’UPAC.

PAS D’EXPLICATIO­N

Mme Ménard a refusé d’expliquer sa décision. Idem pour la présidente du caucus, Filomena Rotiroti, qui refuse depuis mercredi de répondre aux questions en lien avec le retour de M. Ouellette.

Les membres du caucus libéral ont réintégré M. Ouellette dans leurs rangs, mardi. Le député de Chomedey avait lui-même décidé de siéger en tant qu’indépendan­t au lendemain de son arrestatio­n par l’UPAC, survenue le 26 octobre dernier, sans qu’aucune accusation ne soit portée contre lui.

 ??  ?? GUY OUELLETTE Député
GUY OUELLETTE Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada