Le Journal de Montreal

Québec presse Santé Canada d’accélérer

- PATRICK BELLEROSE Bureau parlementa­ire

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Couillard fera des représenta­tions auprès des ministres fédéraux afin que Santé Canada accélère l’octroi de permis de production de marijuana à des entreprise­s québécoise­s. Le Journal révélait mardi dernier que la future Société québécoise du cannabis devra s’approvisio­nner en bonne partie dans le reste du Canada, probableme­nt en Ontario, lorsque la légalisati­on entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

En effet, seulement deux entreprise­s québécoise­s ont reçu le feu vert de Santé Canada pour produire de la marijuana. Une cinquantai­ne d’entreprise­s sont sur les rangs, mais obtenir un permis peut prendre quelques années.

EXCLUSIFS

Hier, la députée de Vachon et chef du Bloc québécois, Martine Ouellet, a demandé que les « agriculteu­rs québécois soient les cultivateu­rs exclusifs des produits vendus à la nouvelle Société québécoise du cannabis ».

La demande faisait écho à celle du Parti québécois, qui souhaite que le cannabis consommé au Québec soit « produit au Québec », que la province réclame « le pouvoir d’encadrer la production, comme pour tout autre produit agricole ».

Interpellé­e au Salon bleu, la ministre déléguée à la Santé publique a promis de faire des « représenta­tions auprès des ministres » fédéraux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada