Le Journal de Montreal

L’augmentati­on des fesses est en pleine expansion

-

AGENCE QMI | Pas assEz bombÉEs ou pas assEz fErmEs : lEs fEssEs DE plus En plus DE fEmmEs — Et DE cErtains hommEs aussi — passEnt au bistouri.

Oubliez la taille zéro, les arrière-trains volumineux sont plus tendance que jamais. Après le centre de conditionn­ement ou les régimes alimentair­es, plusieurs se tournent vers ce qu’on peut appeler une « solution miracle ».

C’est le cas d’Ocean Bonneau, qu’une équipe de l’émission J.E. a rencontré dans le cadre de ce reportage. La jeune femme de 26 ans vient d’être opérée pour une augmentati­on des fesses, qu’on appelle aussi le lifting brésilien.

Elle considère la modificati­on corporelle comme une simple visite chez le coiffeur.

« Tu changes juste quelque chose que tu n’aimes pas. C’est comme teindre ses cheveux », affirme la résidente de Gatineau.

Elle explique que l’interventi­on chirurgica­le était le meilleur moyen d’obtenir les résultats escomptés et que ça lui a redonné confiance en elle.

Cette tendance mondiale gagne maintenant le Québec. Les chiffres à ce sujet sont rares, mais on sait qu’aux États-Unis la demande pour ces interventi­ons était en hausse de 86 % entre 2013 et 2014.

La Dre Patricia Berbari, une chirurgien­ne esthétique de Gatineau, s’étonne encore de cet engouement. Avant, on venait essentiell­ement la voir pour des augmentati­ons mammaires, des interventi­ons au visage ou des liposuccio­ns.

Aujourd’hui, les clientes veulent des remodelage­s de fesses. « La demande est assez croissante et elle dépasse les augmentati­ons mammaires, qui étaient la chirurgie numéro un », explique la Dre Berbari.

UN PROCÉDÉ DANGEREUX

Mais ce ne sont pas toutes les femmes qui s’adressent à des profession­nels. L’enquête de J.E. a permis de mettre en lumière un procédé périlleux.

Il consiste à injecter du silicone industriel ou de l’huile minérale dans les fesses à l’aide de seringues fixées à un fusil de calfeutrag­e. Bien qu’illégale, mais surtout dangereuse, l’injection de ces substances fait des victimes partout dans le monde, et ce, même à Montréal.

 ??  ?? À ne pAs mAnquer, tous les détAils À l’émission J.E. diffusée À TVA, ce soir à 19 h 30
À ne pAs mAnquer, tous les détAils À l’émission J.E. diffusée À TVA, ce soir à 19 h 30
 ??  ?? OCEAN BONNEAU Gatineau
OCEAN BONNEAU Gatineau

Newspapers in French

Newspapers from Canada