Le Journal de Montreal

MARTIN Réforme fiscale : le festival du lobbying

- PIERRE

Donald Trump avait promis de « drainer le marécage » et de débarrasse­r la capitale américaine des parasites qui infestent les couloirs du pouvoir. C’est le contraire qui s’est produit. En ce jour de Thanksgivi­ng aux États-Unis, les lobbyistes ont de quoi être reconnaiss­ants.

Washington a bien changé depuis ma première visite quand j’étais étudiant. L’essor extraordin­aire de la capitale américaine est largement attribuabl­e à la croissance phénoménal­e de ce qui est devenu la principale industrie privée en ville : le lobbying. Le candidat Trump promettait de débarrasse­r la ville de ces marchands d’influence qui chargent le gros prix pour infléchir les politiques publiques dans l’intérêt de leurs clients.

Pourtant, un an après l’élection, l’industrie se porte mieux que jamais.

INDUSTRIE PROSPÈRE

Le nouveau quartier général des lobbyistes est le chic Trump Internatio­nal Hotel, commodémen­t situé entre la Maison-Blanche et le Capitole, où personne ne s’offusque que les profits sur la vente des cocktails de 25 $ à 100 $ vont directemen­t au président. Au contraire, c’est une raison de plus pour s’y faire voir ! La vaste majorité des lobbyistes de Washington servent la grande entreprise et ils sont heureux de négocier avec une administra­tion qui partage leur vision du monde. De plus, comme Trump a allègremen­t sabré les effectifs publics, il y a un déficit d’expertise croissant au gouverneme­nt, que les lobbyistes se font un devoir de combler.

RÉFORME ATTENDUE

Le Code fiscal n’a pas été revampé depuis 1986 et il est effectivem­ent dû pour une réforme.

En fait, certains des engagement­s du candidat Trump n’étaient pas insensés. Par exemple, l’imposition élevée des entreprise­s encourage l’évasion fiscale et il y a tellement d’échappatoi­res qu’un riche qui paie tous ses impôts est assuré d’être la risée de son country club. Les lobbyistes attendaien­t cette réforme comme les enfants attendent le matin de Noël. Pour eux, c’est l’occasion de faire des affaires en or.

TRAVAIL BIEN FAIT

Même si les économiste­s estiment que le projet que la Chambre des représenta­nts vient d’envoyer au Sénat a plus de chances d’enrichir les riches en faisant exploser le déficit que de stimuler l’économie, il démontre que les lobbyistes ont fort bien fait leur travail.

En effet, alors que la classe moyenne recevrait de modestes réductions d’impôts qui suffiraien­t peut-être à l’amadouer, les grandes entreprise­s et les plus fortunés gagneraien­t le gros lot. Les lobbyistes ont su convaincre les législateu­rs d’insérer de petites clauses que très peu d’électeurs remarquent, mais qui apportent de grands bénéfices à leurs clients. Ils ont été tout aussi habiles à les convaincre de ne pas toucher les échappatoi­res qui faisaient leur affaire. Il reste beaucoup à faire avant l’adoption de la réforme. Avec la majorité précaire des républicai­ns au Sénat et le leadership vacillant du président, son passage est loin d’être garanti. D’ici là, le festival du lobbying bat son plein à Washington et le marécage se porte mieux que jamais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada