Le Journal de Montreal

Le premier ministre Hariri suspend sa démission

Il rentre au Liban après un séjour prolongé en Arabie

-

BEYROUTH | (AFP) Le premier ministre libanais, Saad Hariri, a annoncé hier qu’il suspendait sa démission surprise, en attendant des consultati­ons sur des dossiers épineux, dont l’implicatio­n dans des conflits régionaux du puissant Hezbollah pro-iranien, partenaire de son gouverneme­nt.

Cette décision, faite au lendemain de son retour au pays, devrait décrisper l’atmosphère au Liban pris de court, par la démission du premier ministre annoncée le 4 novembre depuis Ryad, où son séjour prolongé avait alimenté les spéculatio­ns sur une interdicti­on de voyage.

Dans ses interventi­ons à Beyrouth, M. Hariri n’a pas évoqué les accusation­s du président Michel Aoun selon lesquelles il avait été « retenu en otage » en Arabie saoudite. Des accusation­s qu’il avait niées durant son séjour à Ryad.

Le visage grave, M. Hariri s’est exprimé dans une brève allocution télévisée, appelant au « dialogue » dans un pays miné par les crises politiques à répétition opposant les deux principaux blocs, celui emmené par M. Hariri et celui du Hezbollah.

« J’ai discuté de ma démission avec le président de la République, qui m’a enjoint d’attendre avant de la présenter pour permettre davantage de consultati­ons. J’ai accepté cette requête », a dit M. Hariri.

« POLITIQUE DE DISTANCIAT­ION »

M. Hariri a appelé à éloigner le Liban des conflits au Moyen-Orient et à adopter une « politique de distanciat­ion », alors que le Hezbollah est notamment engagé dans la guerre en Syrie, voisine au côté du régime.

Sa démission avait été interprété­e comme un nouveau bras de fer entre les parrains régionaux des deux camps rivaux au Liban : l’Arabie saoudite, qui soutient M. Hariri, et l’Iran, qui appuie le Hezbollah.

 ??  ?? Saad Hariri a appelé à éloigner le Liban des conflits au Moyen-Orient et à adopter une « politique de distanciat­ion », hier, lors d’une brève allocution télévisée à Beyrouth.
Saad Hariri a appelé à éloigner le Liban des conflits au Moyen-Orient et à adopter une « politique de distanciat­ion », hier, lors d’une brève allocution télévisée à Beyrouth.

Newspapers in French

Newspapers from Canada