Le Journal de Montreal

Du pot pour tous

-

Le Québec est obligé de se prostituer et de légaliser de force l’utilisatio­n de la marijuana à des fins personnell­es parce que le gouverneme­nt libéral de Justin Trudeau en avait fait la promesse lors de sa campagne électorale. Qu’est-ce qui presse tant pour obliger les provinces à légaliser l’utilisatio­n de cette drogue pour le mois de juillet 2017 ?

Cette législatio­n rapide occasionne­ra de sérieux problèmes d’applicatio­ns et de frais juridiques pour les provinces et les municipali­tés. D’ailleurs, la législatio­n québécoise passée en vitesse prévoit une infraction pour la production personnell­e à la maison, tandis que la loi fédérale l’y autorise. Est-ce que le gouverneme­nt de Philippe Couillard était obligé d’agir aussi rapidement et aurait-il pu attendre de se préparer adéquateme­nt ?

Les policiers canadiens savent bien davantage que nous les problèmes que le cannabis pose pour la conduite automobile et ils sont très inquiets de sa légalisati­on, notamment parce qu’il est difficile de prouver l’intoxicati­on au cannabis.

D’une part, les gouverneme­nts ont tout fait pour diaboliser l’utilisatio­n du tabac et ses effets secondaire­s pervers sur la santé et, d’autre part, il invente une annexe à la Société des alcools pour vendre de la marijuana.

Jocelyn Boily

Newspapers in French

Newspapers from Canada