Le Journal de Montreal

Metro pourrait abandonner Air Miles chez Jean Coutu

- PIERRE COUTURE

L’épicier Metro ne ferme pas la porte à l’idée de développer son propre programme de fidélisati­on chez Jean Coutu une fois la transactio­n de 4,5 milliards $ effectuée au printemps 2018.

« Il faudra regarder le portrait dans son ensemble et développer notre propre stratégie », a indiqué hier le grand patron de Metro, Éric La Flèche, lors d’une conférence téléphoniq­ue portant sur les résultats financiers de l’entreprise.

Selon ce dernier, Metro étudiera sérieuseme­nt le programme de fidélisati­on de Jean Coutu, qui fait actuelleme­nt affaire avec Air Miles. Metro détient aussi une entente avec Air Miles pour ses supermarch­és en Ontario.

DU SUCCÈS AU QUÉBEC

Selon le PDG de Metro, le programme Metro & Moi connaît beaucoup de succès au Québec avec plus de 1,6 million de membres. Depuis 2010, Metro & Moi a distribué 235 millions $.

« C’est un programme très apprécié », a souligné M. La Flèche, tout en précisant que « tous les programmes de fidélisati­on devaient évoluer ».

Metro pourrait ainsi imiter son principal concurrent au Québec, Loblaw/ Provigo/Maxi, qui a annoncé la fusion de son programme de fidélisati­on (PC Plus) avec celui de ses pharmacies Pharmaprix (Optimum) pour le 1er février 2018.

Ce n’est pas la première fois que Metro remet en question son partenaria­t avec Air Miles. En janvier dernier, l’épicier québécois avait laissé entendre qu’il pourrait éventuelle­ment introduire en Ontario son propre programme de fidélisati­on.

En octobre dernier, Metro a annoncé l’acquisitio­n du Groupe Jean Coutu ainsi que la vente d’actions d’Alimentati­on Couche-Tard afin de financer en partie cette transactio­n de 4,5 milliards $, qui doit toutefois être autorisée par les autorités réglementa­ires.

CHIFFRE D’AFFAIRES EN HAUSSE

Pour l’ensemble de l’exercice 2017, le chiffre d’affaires de Metro a atteint 13,175 milliards $, en hausse de 3 % par rapport à l’exercice 2016. Les profits sont aussi en augmentati­on de 3,8 %, à 608 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada