Le Journal de Montreal

Le gérant de la boutique Adidas parle français pour « accommoder »

... et ça ne passe pas du tout auprès du public

- PHILIPPE ORFALI ET JASMINE LEGENDRE

Des dizaines de personnes et de nombreuses personnali­tés publiques ont promis hier de boycotter la boutique Adidas de Montréal, le jour même où celle-ci rouvrait ses portes après des mois de rénovation­s, en raison de propos tenus par le gérant Alexandre Des Roches.

Adidas avait convié la presse à l’inaugurati­on de son nouveau magasin de la rue Sainte-Catherine.

Nouveau design, murales réalisées par des artistes d’ici, marchandis­e exclusive : rien, dans la nouvelle enseigne n’a été laissé au hasard.

Sauf, peut-être, les mots qu’allait prononcer le gérant de la boutique.

Les choses ont commencé à se gâter à la suite du discours en anglais du vice-président des ventes directes au consommate­ur de l’entreprise, John Summers.

Dans son discours d’ouverture, le gérant du commerce, Alexandre Des Roches, s’est presque excusé de devoir parler français.

« Je vais dire un mot en français, pour accommoder la ville de Montréal et les médias francophon­es », a affirmé M. Des Roches.

Le gérant a ensuite entrepris, en anglais, une conversati­on de plusieurs minutes avec le concepteur-créateur des souliers Adidas, le Français Jean Khalif.

Le reste de l’événement s’est déroulé en anglais.

VIVES RÉACTIONS

Tout de suite après, des internaute­s et plusieurs personnali­tés connues se sont empressés de dénoncer sur le web cette interventi­on du gérant, d’abord décrite dans un tweet du reporter du Journal.

C’est notamment le cas d’un membre de Rock et Belles Oreilles (RBO), André Ducharme. « Je vais avec plaisir aller m’accommoder dans un autre magasin. #bravochamp­ion », a déclaré l’humoriste et scénariste sur Twitter.

« C’était quoi le mot [du gérant]? Parce que j’en ai une couple qui me viennent en tête pour lui répondre », a répliqué sa collègue, Léa Stréliski.

« Tout va bien avec la place du français à Montréal », a pour sa part ironisé le député péquiste et leader parlementa­ire de l’opposition officielle, Pascal Bérubé.

Des dizaines d’autres internaute­s se sont engagés à ne pas acheter de produits Adidas. D’autres ont carrément demandé à Adidas de renvoyer le gérant du commerce.

La direction d’Adidas Canada n’avait pas réagi au tollé suscité par ces déclaratio­ns au moment d’écrire ces lignes.

NOUVELLE ENSEIGNE

La journée s’annonçait pourtant festive au magasin de la rue Sainte-Catherine Ouest. Après des mois de rénovation­s, celui-ci dévoilait sa nouvelle boutique concept « voisinage ». « Notre magasin de Montréal est inspiré de Paris », a expliqué M. Summers au Journal. « L’idée même à la base de notre magasin, c’est la créativité », a dit le vice-président.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? La boutique Adidas de la rue Sainte-Catherine, à Montréal, a rouvert ses portes, hier. Sur la photo, le concepteur-créateur des souliers Adidas, Jean Khalif, et le vice-président des ventes directes au consommate­ur de l’entreprise, John Summers.
PHOTO MARTIN ALARIE La boutique Adidas de la rue Sainte-Catherine, à Montréal, a rouvert ses portes, hier. Sur la photo, le concepteur-créateur des souliers Adidas, Jean Khalif, et le vice-président des ventes directes au consommate­ur de l’entreprise, John Summers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada