Le Journal de Montreal

La guerre des quincaille­ries s’intensifie dans la province

Le Groupe Patrick Morin veut prendre de l’expansion à Québec et à Montréal

- PIERRE COUTURE

La guerre des pieds carrés dans le secteur de la quincaille­rie s’accentue au Québec. Le quincailli­er Patrick Morin lorgne maintenant des terrains dans la région de Québec et sur la Rive-Sud de Montréal, a appris Le Journal.

« On est clairement en mode acheteur. On regarde actuelleme­nt toutes les opportunit­és pour prendre de l’expansion au Québec », soutient le directeur général du Groupe Patrick Morin, Daniel Lampron.

Selon nos informatio­ns, Patrick Morin cherche actuelleme­nt des terrains dans la région de Québec pour ouvrir des succursale­s. Des transactio­ns seraient imminentes.

« Il y a beaucoup de terrains disponible­s à Québec », fait valoir M. Lampron, ajoutant que l’entreprise espère ouvrir jusqu’à deux magasins par année d’ici cinq ans au Québec.

Déjà présent à Pointe-aux-Trembles, à Laval et à Valleyfiel­d, Patrick Morin ne cache pas ses ambitions d’accentuer son emprise sur la Rive-Sud de Montréal.

Un Centre de rénovation Patrick Morin type emploie une centaine de personnes et compte une superficie d’environ 40 000 pieds carrés. Chaque ouverture d’un magasin nécessite des investisse­ments de 10 à 15 millions $.

ENGOUEMENT DES QUÉBÉCOIS

Selon M. Lampron, le secteur de la quincaille­rie a connu un électrocho­c il y a deux ans lors de l’achat de RONA et de Réno-Dépôt par le géant américain Lowe’s.

« On a senti à partir de cette transactio­n un engouement de la part des consommate­urs pour acheter localement. Nos clients sont très conscients que, lorsqu’ils viennent chez nous, ils achètent à des intérêts québécois », a-t-il souligné.

Il faut dire que les Québécois ont un net penchant pour la rénovation, et cela se traduit par les ventes dans les quincaille­ries, qui ont connu une hausse de 10 % l’an dernier.

Le Groupe Patrick Morin, qui appartient à 100 % à la famille Morin de Joliette, compte 21 succursale­s au Québec (1400 employés) et un chiffre d’affaires annuel de 300 millions $.

DANS LA COUR DE CANAC

À Québec, Patrick Morin viendra directemen­t concurrenc­er les quincaille­ries Canac de la famille Laberge, qui sont également en pleine expansion au Québec.

Canac, qui compte 27 quincaille­ries, prévoit ouvrir plusieurs magasins dans la région de Montréal au cours des prochaines années, dont à Longueuil et à Contrecoeu­r.

Au Québec, l’industrie de la quincaille­rie génère 6 milliards $ de revenus par année et 8 milliards $ si on inclut les ventes des grandes chaînes généralist­es comme Walmart, Canadian Tire et Costco.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’ouverture d’une quincaille­rie Patrick Morin nécessite des investisse­ments de 10 à 15 millions $.
PHOTO COURTOISIE L’ouverture d’une quincaille­rie Patrick Morin nécessite des investisse­ments de 10 à 15 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada