Le Journal de Montreal

Des millions de commodes toujours visées par un rappel chez IKEA

-

AGENCE QMI | Des millions de meubles IKEA qui font l’objet d’un important rappel en raison d’un risque de basculemen­t n’ont toujours pas été retournés, a fait savoir le géant suédois.

Les autorités américaine­s et canadienne­s ont relancé mardi le rappel mis initialeme­nt en place en juin 2016 après l’annonce récente du huitième décès d’un enfant.

En mai dernier, le petit Jozef Dubek, deux ans, a perdu la vie après avoir été écrasé par une commode du fabricant de meubles.

Mardi, une mise à jour du rappel a été publiée. Ainsi, environ 4,5 millions de commodes de marque IKEA ont été vendues au Canada et environ 17,3 millions aux États-Unis.

« DU TRAVAIL À FAIRE »

« L’incident le plus récent nous a indiqué qu’il y a encore du travail à faire pour diffuser le message », a fait savoir l’entreprise dans un communiqué, selon le Washington Post.

D’après le quotidien américain, seulement un million des meubles faisant l’objet d’un rappel ont été corrigés ou remboursés.

TROUSSE GRATUITE

Concrèteme­nt, les personnes ayant acheté l’une ou l’autre des commodes sont invitées à commander la trousse gratuite permettant de sécuriser ces meubles en les fixant au mur ou à communique­r avec IKEA afin d’obtenir un remboursem­ent.

« Les commodes rappelées peuvent se renverser si elles ne sont pas fixées au mur, ce qui présente un risque de coincement qui peut entraîner de graves blessures chez l’enfant, voire le décès de ce dernier », peut-on lire dans la mise à jour du rappel.

Si, aux États-Unis, il y a eu huit décès pour 299 rapports d’incidents; au Canada, il y a eu huit rapports d’incidents où une commode IKEA s’est renversée et six blessures en date du 17 novembre dernier.

Les commodes de marque IKEA sont vendues au Canada depuis 1993.

Newspapers in French

Newspapers from Canada