Le Journal de Montreal

Expansion réussie aux É.-U.

HGrégoire possède un entrepôt directemen­t en Floride

- EMMANUELLE GRIL

Profitant de la récession de 2009, qui a largement affecté les ÉtatsUnis, HGrégoire s’est implanté en Floride. Sous le nom de HGreg, le concession­naire de voitures d’occasion a repris le modèle d’affaires qui a fait son succès au Québec.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres… Ce proverbe s’applique bien à HGrégoire, qui a tiré parti de la récession pour pénétrer le marché américain.

« À l’époque, le dollar canadien était à parité avec le dollar américain, le prix de l’immobilier avait beaucoup chuté et de nombreux concession­naires américains fermaient leurs portes. C’était donc le moment parfait pour nous », se rappelle John Hairabedia­n, président de HGrégoire. « Aujourd’hui, les barrières d’entrée seraient beaucoup trop élevées, cela nous coûterait environ 30 % plus cher », poursuit-il.

Une décision d’affaires qui a porté fruit, puisque HGreg.com occupe actuelleme­nt le deuxième rang en importance parmi les joueurs sur le marché du Sunshine State, devenant ainsi l’un des 10 principaux groupes de concession­s indépendan­tes aux États-Unis.

La compagnie possède une succursale à Doral, une autre à Pompano, et projette d’ouvrir un nouvel établissem­ent très bientôt.

TRANSACTIO­NS ENTIÈREMEN­T EN LIGNE

Selon M. Hairabedia­n, le marché de l’automobile du sud de la Floride est l’un des plus agressifs en Amérique du Nord. Pour se démarquer de la concurrenc­e, il fallait donc offrir aux consommate­urs une expérience renouvelée.

« Négocier est sans nul doute ce que détestent le plus les gens lorsqu’ils achètent un véhicule. Nous avons donc innové et nous proposons à notre clientèle, si elle le souhaite, d’effectuer leur transactio­n entièremen­t en ligne. D’ailleurs, 30 % des ventes de véhicules de HGreg.com s’effectuent de cette façon », explique le président.

Du côté de sa bannière de voitures de luxe, HGreg Lux, c’est 50 % des ventes qui sont réalisées par le biais du site internet.

« Nous possédons un entrepôt qui abrite plus de 1000 véhicules. Nous nous positionno­ns comme un centre de distributi­on au même titre qu’Amazon.com. On peut livrer partout aux États-Unis et dans de très courts délais », souligne John Hairabedia­n.

Ainsi, l’automobile peut être livrée directemen­t à la porte de l’acheteur. On peut même aller chercher ce dernier à son arrivée à l’aéroport avec son nouveau véhicule.

 ?? COURTOSIE ?? ohn0Hairab­edian,0président­0 de0HGrégoi­re.0PHOTO
COURTOSIE ohn0Hairab­edian,0président­0 de0HGrégoi­re.0PHOTO

Newspapers in French

Newspapers from Canada