Le Journal de Montreal

Une formule gagnante

Junior Majeur

- MAXIME DEMERS

On ne change pas une formule gagnante et c’est visiblemen­t avec cette mentalité que Junior Majeur, la suite du film à succès Les Pee-Wee 3D, a été conçu. Appliquant à la lettre la recette du drame sportif classique, ce film de hockey efficace et divertissa­nt devrait combler les amateurs du genre. Du hockey, des rebondisse­ments dramatique­s, un peu de romance et une bonne dose d’humour. Ce mélange a déjà fait ses preuves dans le passé, notamment dans la série culte Lance et compte. Les scénariste­s de Junior Majeur l’ont bien compris. Et plutôt que de tenter de réinventer la roue, ils ont choisi de s’en servir comme base pour écrire cette suite très attendue du film Les Pee-Wee 3D, qui avait connu un beau succès en salles il y a cinq ans (2,5 M$ au box-office). Cinq années ont passé depuis que Janeau Trudel (Antoine Olivier Pilon), Joey Boulet (Rémi Goulet) et Julie Morneau (Alice Morel-Michaud) ont brillé au célèbre tournoi de hockey pee-wee de Québec. Maintenant âgé de 18 ans, Janeau est devenu la star de son équipe junior, les Saguenéens de Chicoutimi. Son meilleur ami, Joey, joue à ses côtés dans le même club, tandis que Julie rêve de devenir journalist­e sportive. Un incident survenu lors d’une soirée de party trop arrosée viendra mettre leur amitié à rude épreuve.

Junior Majeur vise un public un peu plus vieux, essentiell­ement les adolescent­s et les jeunes adultes. Le film évoque d’ailleurs avec sensibilit­é cette période délicate du passage à l’âge adulte.

Le réalisateu­r, Éric Tessier, a réussi à le faire sans trop tomber dans le mélodrame, mais en n’évitant pas totalement certains clichés du genre (dont les scènes d’amour). On lui pardonnera aussi certaines incongruit­és dans le scénario et quelques scènes répétitive­s au milieu du film.

AU COEUR DE L’ACTION

Les scènes de hockey, en revanche, sont franchemen­t réussies. Plus dynamiques et moins statiques que dans Pee-Wee 3D, elles s’avèrent particuliè­rement crédibles et donnent parfois l’impression qu’on est plongé au milieu de l’action.

Au niveau des acteurs, les jeunes Antoine Olivier Pilon, Rémi Goulet et Alice Morel-Michaud ont pris du galon depuis le film précédent et leur jeu est d’une justesse irréprocha­ble. Soulignons également la performanc­e solide de Claude Legault dans la peau d’un père exigeant.

Junior Majeur lève aussi le voile sur les coulisses du hockey junior, un univers très compétitif dans lequel les jeunes joueurs doivent composer avec une pression énorme et un nouveau statut de star sans toujours avoir l’encadremen­t nécessaire pour relever ces défis. La table est bien mise pour le potentiel troisième film de la série qui devrait, s’il se concrétise, se dérouler dans les rangs profession­nels.

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada