Le Journal de Montreal

La radio déjà en mode Noël

Sia et Les Trois Accords devraient dominer les ondes

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Et c’est (déjà) parti ! Bien qu’on soit encore en novembre, les radios montréalai­ses ont fait jouer leur toute première chanson de Noël de 2017 hier.

Rouge a officielle­ment lancé le bal mercredi matin à 7 h 30 en diffusant Santa’s Coming For Us de Sia. Directeur de programmat­ion régional des stations de Bell Média au Québec, Martin Tremblay a indiqué que l’extrait avait reçu un accueil positif des auditeurs. La décision d’ouvrir les valves avait été prise la veille, durant la réunion du comité de sélection musicale.

« La stratégie, c’était de commencer la musique de Noël un plus tard, mais quand on a entendu la chanson de Sia, on est vraiment tombé sous le charme, explique Martin Tremblay. On s’est donc ajustés. »

De son côté, Rythme FM ne semble pas pressé d’inaugurer la saison des grelots. « On attend la première vraie neige à Montréal », indique le directeur musical de Rythme FM et de The Beat, Étienne Grégoire.

SIA EN TÊTE

Sia devrait accaparer une grosse part du gâteau (aux fruits) cette année. L’auteure-compositri­ce-interprète vient de lancer Everyday is Christmas, un disque de Noël entièremen­t composé de matériel original.

« C’est un album intéressan­t, note Étienne Grégoire. Ce n’est pas beurré de jingles partout, mais il y a un esprit des Fêtes intrigant. »

Toujours en anglais, les chansons inédites de Gwen Stefani, tirées du disque You Make it Feel Like Christmas, sont également à surveiller.

Du côté francophon­e, les auditeurs devraient apprécier Noël est arrivé, des Trois Accords, qui atterrira en ondes au cours des prochains jours.

« C’est un ver d’oreille : c’est très accrocheur, note Martin Tremblay, de Rouge. On retrouve la pointe d’humour qui caractéris­e le groupe. »

Parmi les autres offrandes québécoise­s qui monopolise­ront les ondes, mentionnon­s As-tu vu le père Noël, un duo entre Mitsou et Emilie-Claire Barlow, et Last Christmas, un classique du groupe Wham repris par Geneviève Leclerc (La Voix). The Lost Fingers et Mario Pelchat pourraient aussi surprendre.

Enfin, Florence K, qui vient de faire paraître un mini-album de Noël en ligne avec Stefie Shock, fera assurément partie des chouchous de 2017. « C’est très jazzy et romantique », indique Étienne Grégoire, de Rythme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada