Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Oui, une carte pour personne handicapée ça se mérite !

La lettre de votre correspond­ante Esther sur la question des handicapés m’a mise en colère. D’abord je lui dirai que ce qu’elle appelle une carte, s’appelle une « Vignette de stationnem­ent pour personnes handicapée­s » et qu’elle est émise par la SAAQ. Cette femme s’en prend à une autre qui, selon son évaluation, ne souffrait que d’un simple problème de nerf sciatique. Je souffre de la même chose et je vais lui dire moi ce que c’est.

La sciatique est caractéris­ée par une douleur qui se propage le long du corps jusqu’au pied. Les deux nerfs sciatiques (un de chaque côté du corps) sont les plus longs du système nerveux humain. Ils prennent naissance au bas du dos et se prolongent dans la cuisse, puis au mollet, et ensuite jusqu’au pied. Il arrive que la sciatique soit causée par des lésions aux racines nerveuses qui appartienn­ent au réseau du nerf sciatique. Généraleme­nt, la sciatique affecte un seul côté du corps. La douleur se manifeste sur tout le trajet du nerf. Au fur et à mesure qu’on vieillit, les disques de la colonne vertébrale s’abîment petit à petit.

La partie intérieure du disque qui a été expulsée ou herniée, entraîne la compressio­n ou l’inflammati­on d’une racine nerveuse qui fait saillie entre les deux vertèbres adjacentes. La douleur conséquent­e peut être fulgurante ou se vivre comme une sensation de brûlure aiguë ou lancinante. D’autres décrivent cela comme une sensation d’engourdiss­ement et de faiblesse de la jambe.

Votre Esther me donne l’impression du genre d’individu qui croit que le gazon est plus vert dans sa cour que dans celle du voisin, que sa sauce à spaghettis est meilleure que celle du voisin, ou que son cancer est le plus grave. Certes, la sciatique n’est pas un cancer, mais elle limite sérieuseme­nt les déplacemen­ts, surtout ceux d’une personne de mon âge (68 ans). Sans cette vignette qui m’a été refusée par la SAAQ, je m’estime chanceux que des entreprise­s comme Walmart offrent des triporteur­s électrique­s pour faciliter la vie de gens comme moi. Peut-être votre Esther aura-t-elle l’audace, pour ne pas dire l’outrecuida­nce, de se plaindre maintenant que des gens comme moi utilisent des triporteur­s dans les milieux commerciau­x ?

Jean-François, Gatineau

Merci d’avoir pris le temps d’expliquer en détail l’ampleur de votre problème. À défaut d’atténuer votre douleur physique, cela aura le mérite d’éduquer bon nombre de citoyens qui voient l’égalité de droits comme un dû, sans jamais prendre le temps d’évaluer l’inégalité des chances de chacun.

Il faut fermer les portes de l’immigratio­n illégale

Je pense qu’on fait rire de nous autres partout à travers la planète à force d’accepter tous ces immigrants illégaux qui entrent chez nous à pleines portes. Ces Haïtiens-là ne voulaient pas venir vivre ici, ils voulaient vivre aux USA. Mais comme le président Trump a vu juste en décidant de les expulser de son pays, on aurait dû faire pareil en les refoulant à la frontière.

Comme si Justin Trudeau avait voulu se montrer plus fin que son homologue américain. Et selon moi, ça fait dur. Pendant ce temps-là, on nous impose des coupes budgétaire­s partout, nos aînés doivent être lavés à la main dans les CHSLD, et nos écoles manquent d’argent pour être restaurées. Et en même temps, des Canadiens reçus vivent dans des taudis parce qu’on n’a pas de lieux plus décents à leur proposer. Non mais, on s’en va directemen­t dans le mur !

Une qui en a marre

L’aide humanitair­e fait partie des devoirs que nous avons envers nos semblables en tant que citoyens du monde. Saviez-vous que l’Allemagne a elle seule a accueilli un million de réfugiés syriens en 2015 et que sa chancelièr­e Angela Merkel est la chef d’État qui inspire le plus confiance sur la planète ? Pas trop de problèmes en vue selon moi pour Justin Trudeau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada