Le Journal de Montreal

Tout va se jouer au sol

Le Rouge et Or s’attend à ce que Western tente d’imposer l’attaque terrestre samedi

- richard.boutin @quebecorme­dia.com Richard Boutin l∫ RBoutinJDQ

Les gros bonhommes de la ligne défensive du Rouge et Or de l’Université Laval seront servis à souhait samedi à l’occasion de la 53e édition de la Coupe Vanier.

Aucune équipe du RSEQ n’a vraiment tenté de s’imposer au sol cette saison face au Rouge et Or. Même chose pour les Dinos de Calgary, samedi dernier, à la Coupe Mitchell. « Concordia a tenté de le faire lors du dernier match avec l’absence de leurs deux premiers quarts-arrière, corrige le coordonnat­eur défensif Marc Fortier, mais ce n’était pas le même calibre, même si Concordia mise sur un bon porteur de ballon. Ça va être complèteme­nt différent. Ce sont les séries éliminatoi­res et on doit s’adapter. »

Vincent Desjardins abonde dans le même sens. « Western va tenter de s’imposer en partant au sol et n’abandonner­a pas rapidement parce que la course est leur identité, a souligné le plaqueur étoile. Ça va être un gros défi pour notre boîte défensive. Ça va être notre premier bon défi de la saison au sol parce que personne n’a essayé de s’imposer contre nous. »

« La clé sera de débuter en force et de ne pas les laisser dans leur zone de confort, de poursuivre Desjardins. Il faudra imposer notre rythme en partant et jouer comme on en est capable. Si c’est le cas, on sera capable d’avoir du succès. »

« ÇA VA ÊTRE UN MATCH PHYSIQUE »

Samuel Maranda-Bizeau sera lui aussi au centre de l’action. « Leurs porteurs Joseph [Cedric] et Taylor [Alex] ont conservé une moyenne de 7, 8 verges par portée, ce qui est beaucoup, a souligné le plaqueur de première année. Ils sont dangereux quand ils franchisse­nt la ligne de mêlée. L’objectif est de les limiter à une ou deux verges par portée. Tous leurs porteurs sont vraiment bons. »

« Leur ligne offensive est moins grosse que celle de Calgary, mais elle est solide et ça va être un match physique, d’ajouter le produit du CNDF. J’aime pas mal les parties où le jeu au sol est privilégié et quand ça brasse. »

Fortier s’attend à une bonne performanc­e de ses deux gaillards. « Ils vont avoir un gros mot à dire et ils le savent, a indiqué le coordonnat­eur défensif lavallois. Ils sont prêts à ça. Ils ont relevé d’autres défis quand c’était le temps au cours de la saison. »

Desjardins et Maranda-Bizeau sont conscients qu’ils devront aussi avoir à l’oeil le quart-arrière Chris Merchant qui peut causer des maux de tête aux défensives adverses avec ses jambes.

« C’est un bon coureur qui a obtenu une moyenne de 60 verges par partie, a indiqué Desjardins. Il possède une bonne vitesse. Il fait du zone read et ce n’est pas à négliger. Dans le RSEQ, les équipes n’osaient pas contre Mathieu Betts. Il faudra être vigilant parce qu’il ne demeure pas dans la pochette comme Adam Sinagra le faisait la semaine dernière. »

« Il faudra écraser la pochette afin que le quart-arrière ne puisse pas déborder, de renchérir Maranda-Bizeau. C’est moins stressant pour nous parce que Mathieu Betts et Edward Godin sont capables de contenir le quart-arrière. »

Après un entraîneme­nt au PEPS en matinée, le Rouge et Or a quitté Québec en autocar, hier midi, en direction de Hamilton. Un premier entraîneme­nt est prévu cet après-midi au domicile des Tiger-Cats.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Pour Vincent Desjardins, la rencontre contre Western va être le « premier bon défi de la saison au sol » pour Laval.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Pour Vincent Desjardins, la rencontre contre Western va être le « premier bon défi de la saison au sol » pour Laval.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada