Le Journal de Montreal

La Vieille Capitale obtient les Jeux... du Québec

QUÉBEC | À défaut de présenter les Jeux olympiques, la ville de Québec accueiller­a pour la première fois la finale des Jeux du Québec à l’hiver 2019.

- ROBY ST-GELAIS Le Journal de Québec

Québec a levé la main pour organiser ce rendez-vous sportif après une sollicitat­ion de Sports Québec à l’ensemble des municipali­tés de la province au début de l’été. L’organisme se trouvait toujours sans aucune ville candidate depuis le désistemen­t de la MRC de la Vallée-de-l’Or, il y a un an.

Ce sont donc quelque 3200 athlètes et leurs accompagna­teurs en provenance des 19 régions du Québec qui convergero­nt vers la capitale à l’occasion de cette 54e finale provincial­e pour participer à une vingtaine de discipline­s.

« Au début, je n’étais pas trop favorable parce que je pensais que ça devait aller à de plus petites villes, mais ils [Sports Québec] ont insisté et c’est une bonne idée. Ça fait beaucoup de monde en ville et c’est un bon exemple pour les jeunes », a soutenu le maire Régis Labeaume.

SOULAGEMEN­T

Le maire n’a pas trop voulu s’avancer sur l’endroit où se tiendront les cérémonies d’ouverture et de clôture.

« Il y a plusieurs lieux possibles. Il y a le Centre Vidéotron, le Pavillon de la Jeunesse, le PEPS et on parlait même de la bulle au Stade municipal. Tout est possible », a-t-il lancé.

Soulagé que le milieu hôte de la prochaine finale hivernale ait enfin été trouvée, le président de Sports Québec, Michel Allen, s’est dit impatient que les compétitio­ns se mettent en marche sur les futurs sites de compétitio­n, qui seront déterminés plus tard.

« Avec le court délai qu’on avait, il fallait une ville qui était capable d’orchestrer rapidement et qui avait déjà tenu de grands événements. Ça fait longtemps qu’on veut que les Jeux soient à Québec. C’est un honneur pour nous de venir ici », a-t-il exprimé après l’annonce faite en compagnie également du ministre Sébastien Proulx et du responsabl­e des sports de la Ville, Steeve Verret.

Pour M. Allen, il est clair que le processus d’octroi de financemen­t gouverneme­ntal pour présenter un tel rendez-vous devra être revu à l’avenir afin que les municipali­tés soient plus enclines à poser leur candidatur­e.

« Il faut revoir les montants alloués, car on ne fait plus des Jeux du Québec comme il y a 25 ans. C’est beaucoup plus complexe maintenant et on parle de budgets autour de cinq, six millions. Il faut les rendre plus attractifs pour les villes. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada