Le Journal de Montreal

Un psy pour que tout soit en ordre

- ALAIN BERGERON

QUÉBEC | Pour le corps et le coeur, ça va, mais il y a aussi la tête, à laquelle Alex Harvey accorde son attention.

Une dernière mise au point avec le psychologu­e Richard Monette avant son départ pour la saison a permis de « s’assurer que tout est en ordre ».

« C’est juste pour s’assurer que tout va bien dans la vie et que, s’il y a des affaires qui me stressent et qui tirent trop de jus, il s’agit de trouver les moyens d’éliminer ces distractio­ns. C’est une approche vraiment complète, comme la communicat­ion avec le personnel de l’équipe, pour que tout soit positif et que les énergies soient canalisées à la bonne place », explique le meneur de l’équipe canadienne.

APPROCHE GAGNANTE

Harvey a cassé la croûte avec ce consultant en psychologi­e sportive, une rencontre à laquelle ont participé son entraîneur Louis Bouchard et Dominick Gauthier, le directeur du programme B2Dix.

Des échanges avec ce spécialist­e, qui ont lieu tous les deux mois environ, sont devenus nécessaire­s dans un sport où les humeurs fluctuent au rythme des résultats.

« En ski de fond, il y a tellement de courses que tu ne peux pas gagner à tout coup », dit l’athlète de 29 ans.

« À part Sundby (le Norvégien) qui gagne du début à la fin de la saison, il n’y a pas grand monde qui réussit à le faire. Il faut donc trouver une façon de voir une victoire même si ton nom n’est pas le premier sur la liste des résultats. Ça aide à avoir une approche de gagnant même si la forme n’est pas à un niveau optimal. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada