Le Journal de Montreal

« Les astres sont alignés »

Alex Harvey est au sommet de sa forme pour entamer demain la Coupe du monde

- Alain Bergeron ABergeronJ­DQ

QUÉBEC | Champion du monde, troisième au classement général de la Coupe du monde la saison dernière et un corps au maximum de ses capacités : Alex Harvey s’attaque demain en Finlande à la saison la plus fébrile de sa carrière avec les Jeux olympiques comme pièce principale.

« Les astres sont alignés », nous a résumé l’athlète québécois la semaine dernière depuis Davos, en Suisse, où il peaufinait sa préparatio­n.

Le lancement de la Coupe du monde de ski de fond à Ruka arrive au tournant le plus riche de sa vie d’athlète. D’ici à sa retraite projetée au printemps 2019, Harvey aborde les deux prochaines saisons dans un environnem­ent qu’il qualifie d’optimal.

Tout a atteint une maturité chez lui. À la fin de la vingtaine, il arrive au pic de ses aptitudes physiologi­ques, un haut degré de confiance l’habite et l’équipe d’entraîneur­s et de technicien­s qui l’entoure « est maintenant capable de réagir à différents scénarios qui se présentent à nous », affirme le skieur de 29 ans, dont le long historique d’entraîneme­nt l’autorise à plafonner sa commande à 1000 heures durant l’année.

« C’est la première année dans ma carrière où je n’ai pas du tout augmenté ma charge d’entraîneme­nt. Dans les quatre années précédente­s, j’ajoutais de 5 % à 10 % de volume par année, mais le fait de ne pas augmenter a rendu mon été plus facile. Il y avait plus de fraîcheur et toujours de la qualité à chacun de mes entraîneme­nts », a-t-il observé.

« C’était le plan pour mon année olympique et la fin de ma carrière. Ce n’est pas quelque chose que je pouvais me permettre lorsque j’étais plus jeune parce qu’il devait y avoir une progressio­n, mais là, je suis rendu à un niveau où j’ai atteint la stabilité. »

SE TENIR DANS LA GAME

Impérial à l’épreuve de 50 km des Championna­ts du monde en mars dernier, tout est à refaire pour lui en cette année olympique.

Les regards vers Pyeongchan­g en février rendent la Coupe du monde secondaire, mais Harvey entend se servir des courses des prochaines semaines pour construire son débarqueme­nt en Corée du Sud.

« Je veux me tenir dans la game, ce qui veut dire dans les 10 premiers. On a beaucoup de compétitio­ns et on vit toujours à l’étranger, alors c’est beaucoup plus plaisant de se battre pour le podium chaque fin de semaine, même si je ne réussis évidemment pas à chaque fois. Au moins, tu fais partie de la lutte et c’est ça qui est motivant et excitant. Ça aide à demeurer positif et à garder l’équipe allumée. Ça apporte du “momentum” en vue des Jeux », prétend le Québécois.

DÉJÀ LA TÊTE EN 2019

Cette saison olympique préparera déjà l’hiver suivant. Après des stages d’entraîneme­nt de près de trois semaines en Italie à la suite du Tour de ski, la caravane canadienne participer­a à la Coupe du monde à Seefeld en Autriche les 27 et 28 janvier, où se joueront les Championna­ts du monde en 2019. L’occasion se prêtera pour prendre des notes et aussi pour s’évader un peu avant les Jeux à Pyeongchan­g.

« On connaît bien l’endroit pour s’y être entraîné durant les dernières années. On va faire du ski alpin, un peu de go-kart et on sera à 20 minutes d’Innsbruck, une belle ville avec des musées et de bons restos. Ça va tomber à point avant les Jeux », entrevoit Harvey.

Le mois de février nous dira si cette idée a été judicieuse...

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ?? Fort de son titre mondial au 50 km et de son troisième rang au cumulatif de la Coupe du monde, Alex Harvey entreprend demain sa saison cruciale des Jeux olympiques avec trois épreuves en Finlande.
PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT Fort de son titre mondial au 50 km et de son troisième rang au cumulatif de la Coupe du monde, Alex Harvey entreprend demain sa saison cruciale des Jeux olympiques avec trois épreuves en Finlande.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada