Le Journal de Montreal

Hockey Canada tient aux joueurs de la KHL

Il souhaite avoir accès à ses effectifs en vue des JO

-

AGENCE QMI | Hockey Canada a fait une demande formelle à la Ligue continenta­le russe (KHL), la priant de permettre aux joueurs évoluant dans ce circuit de participer aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g cet hiver.

Dans une lettre envoyée aux dirigeants de la meilleure ligue de Russie, Hockey Canada, ainsi que des fédération­s de hockey de pays européens, ont demandé à la KHL de confirmer la participat­ion de ses joueurs aux Olympiques, a rapporté le réseau Sportsnet, hier.

Le Canada et ces États comptent sur des joueurs évoluant dans cette ligue pour constituer leur équipe nationale qui représente­ra son pays aux prochains Jeux d’hiver, en février 2018.

Plus tôt ce mois-ci, l’organisati­on russe a mentionné qu’elle pourrait ne pas permettre aux joueurs de son circuit, qu’ils soient Russes ou étrangers, de participer aux Jeux d’hiver.

Toutefois, le président de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace (FIHG), René Fasel, a mentionné que la KHL n’a pas le pouvoir d’interdire aux joueurs étrangers de participer aux Olympiques, puisqu’elle est sous l’égide de la Fédération russe de hockey sur glace, qui dépend de son organisati­on.

SCANDALES DE DOPAGE

Ce n’est cependant pas le cas de la Ligue nationale de hockey, qui est en quelque sorte une ligue privée qui ne relève ni de Hockey Canada ni de la FIHG, et qui peut donc empêcher ses joueurs d’y participer.

Cette menace de la KHL a été formulée parce que tous les athlètes russes pourraient être bannis des Olympiques en Corée du Sud en raison des scandales de dopage organisé qui ont touché la Russie.

Le Comité internatio­nal olympique (CIO), qui mène une enquête concernant des fraudes sportives survenues aux Jeux de Sochi, pourrait proscrire tous les Russes ou encore leur permettre de participer, mais seulement à titre individuel, sans porter les couleurs de leur pays, ce qui a indigné les autorités de Moscou.

La décision finale du CIO est attendue le 5 décembre, selon Sportsnet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada