Le Journal de Montreal

Trestman a transformé les Argonauts

L’entraîneur des Argonauts est humble par rapport aux succès de sa formation

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

OTTAWA | En l’espace d’une seule saison, Marc Trestman a complèteme­nt transformé les Argonauts de Toronto. Il croit que la participat­ion de sa formation à la finale de la Coupe Grey est liée au rendement de ses joueurs, du travail de ses entraîneur­s, mais aussi... à la chance !

L’an dernier, les Argonauts ont connu une campagne horrible en terminant au quatrième rang de la section Est avec une fiche de 5-13. Quelques mois plus tard, ils ont embauché Jim Popp à titre de directeur général et Trestman comme entraîneur-chef.

Au cours de la saison morte, les deux hommes de football, qui ont remporté deux coupes Grey ensemble avec les Alouettes, ont travaillé d’arrache-pied pour remettre cette formation sur les rails. Ils ont rebâti leur équipe d’entraîneur­s et accueilli une trentaine de nouveaux joueurs.

« Une grande part de nos succès sont le résultat de la chance, a souligné Trestman lors de la traditionn­elle conférence de presse des entraîneur­s-chefs. Chez les entraîneur­s, j’ai pu garder les services de Marcus Brady à titre de coordonnat­eur offensif et convaincre Corey Chamblin (coordonnat­eur défensif) de sortir de sa retraite. Ils étaient les deux bons candidats au bon moment.

« Je crois que les planètes étaient alignées pour nous. J’ai mis la main sur des passionnés qui aiment enseigner la science du football. »

Avec Trestman, il est difficile d’avaler le facteur « chance ». C’est un entraîneur qui calcule tout dans les moindres détails afin que sa troupe soit prête pour chaque rencontre. Il est exigeant avec ses joueurs, ses adjoints, mais aussi envers lui-même. La défaite ne fait jamais partie de ses discours.

L’IMPACT DE GREEN ET WOODS

Trestman avait eu une route relativeme­nt facile lorsqu’il avait permis aux Alouettes de se rendre jusqu’à la finale lors des saisons 2008, 2009 et 2010. Son équipe était bien rodée et il pouvait compter sur un Anthony Calvillo au sommet de son art.

Toutefois, il n’a pas eu un scénario identique à sa première campagne à la barre des Argonauts. Et ce, même s’il dirigeait un pivot de qualité en Ricky Ray. Malgré des hauts et des bas, Trestman a aidé la formation torontoise à remporter un premier titre de la section Est depuis 2013 avec une fiche de 9-9. Pas le rendement qui correspond aux standards habituels de Trestman.

« On savait où on s’en allait avec Ricky (Ray) et j’étais conscient du type de quart que j’avais entre les mains et de la personne qu’il était, a souligné l’entraîneur. Jim (Popp) a aussi fait d’excellente­s acquisitio­ns. »

« Lors de ta première saison, tu tentes toujours de sortir rapidement les mauvaises personnes de ton vestiaire. Toutefois, on n’a pas eu à le faire. De plus, les acquisitio­ns de S.J. Green, Bear Woods et Armanti Edwards sont venues solidifier notre groupe de joueurs. »

UN ENTRAÎNEUR DIFFÉRENT ?

Après son départ de Montréal, Trestman est devenu entraîneur-chef des Bears de Chicago pendant deux saisons avant d’en passer deux autres comme coordonnat­eur offensif avec les Ravens de Baltimore. Estce que son séjour de quelques années dans la NFL a changé Trestman ? Pas vraiment.

« Je ne sais pas à quel point je suis différent, a-t-il indiqué. Tu grandis à travers toutes les expérience­s que tu vis.

« J’ai la même approche lorsque vient le temps d’analyser la façon dont mon équipe doit fonctionne­r ou s’entraîner. Dans mon quotidien, je mise sur des principes universels. De toute façon, chaque saison, tu n’as pas d’autre choix que d’apprendre, car tu composes avec de nouveaux joueurs. »

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, MOHAMED KADRI ?? Dave Dickenson, des Stampeders de Calgary, et Marc Trestman, des Argonauts de Toronto, ont participé hier à la traditionn­elle conférence de presse des entraîneur­s-chefs en vue du match de la Coupe Grey.
PHOTO AGENCE QMI, MOHAMED KADRI Dave Dickenson, des Stampeders de Calgary, et Marc Trestman, des Argonauts de Toronto, ont participé hier à la traditionn­elle conférence de presse des entraîneur­s-chefs en vue du match de la Coupe Grey.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada