Le Journal de Montreal

Front commun de Valérie Plante et Régis Labeaume

Les deux maires s’unissent pour le transport en commun

- LAURENCE HOUDE-ROY

Valérie Plante et Régis Labeaume s’entendent pour faire front commun et ne pas laisser l’Ouest canadien obtenir tout le financemen­t fédéral pour les projets de transports en commun.

« On sait ce que nos collègues du Canada anglais ont comme projets, a expliqué le maire de Québec, Régis Labeaume, à la suite de sa première rencontre avec la mairesse de Montréal Valérie Plante. On va tenter de faire en sorte que le Québec ait sa part et Montréal est incontourn­able. On ne va pas faire compétitio­n entre Québec et Montréal là-dessus, il n’en est pas question », a lancé M. Labeaume.

La mairesse de Montréal s’est fait connaître au cours de la précédente campagne électorale pour son projet de nouvelle ligne rose de métro estimée à 6 milliards $. Régis Labeaume souhaite quant à lui la mise en place d’un « mode lourd de transport en commun » à 1 G$, sans donner plus de détails, d’ici 2025 à Québec.

FINANCEMEN­T DU FÉDÉRAL

De nouvelles lignes de train léger dans le Grand Vancouver et à Ottawa ont respective­ment obtenu 370 M$ et 1,15 G$ d’appui financier du gouverneme­nt fédéral dans son dernier budget. Le gouverneme­nt fédéral a promis d’investir 120 G$ en infrastruc­tures dans les 10 prochaines années.

« De travailler ensemble pour revendique­r que la province, la capitale et la métropole aient leur part du gâteau au niveau fédéral, c’est une excellente stratégie, a pour sa part ajouté Valérie Plante. Je le vois comme une force d’avoir M. Labeaume à nos côtés et non comme une compétitio­n. »

« ON S’AIME ! »

Les deux homologues ont tenu à assurer hier que la camaraderi­e entre les maires de Québec et Montréal est toujours présente et toujours aussi forte. « On s’aime ! » ont-ils lancé en choeur devant les journalist­es à l’issue de leur première rencontre.

Régis Labeaume et l’ancien maire de Montréal, Denis Coderre, avait mis fin à une rivalité Québec-Montréal, il y a quatre ans, en développan­t une relation très amicale dans leurs rencontres.

« Les gens se demandaien­t après les élections si le duo maire de Montréalma­ire de Québec allait perdurer, a dit Régis Labeaume jeudi après-midi. Je veux dire à tout le monde que non seulement il perdure, mais il est déjà très fort. J’ai très confiance en Valérie et je l’aime déjà. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SARAH-DAOUST-BRAUN ?? Valérie Plante et Régis Labeaume se sont rencontrés hier pour la première fois.
PHOTO AGENCE QMI, SARAH-DAOUST-BRAUN Valérie Plante et Régis Labeaume se sont rencontrés hier pour la première fois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada