Le Journal de Montreal

Apple achète une techno québécoise pour 30 millions $

- PIERRE COUTURE

Le géant informatiq­ue Apple vient de conclure une séance de magasinage à Montréal en mettant la main sur l’entreprise technologi­que Vrvana pour 30 millions $ US. C’est la deuxième fois qu’Apple achète une techno québécoise depuis 2010.

Le PDG et fondateur de Vrvana, Bertrand Nepveu, n’a pas voulu commenter la transactio­n. « Je ne peux confirmer ou infirmer la nouvelle », a-t-il indiqué hier au Journal par courriel.

À Montréal, dans les bureaux de Vrvana fondée en 2015, plus personne ne répond aux appels. La ligne téléphoniq­ue de l’entreprise a été débranchée.

AU SIÈGE SOCIAL

Bertrand Nepveu et une douzaine de ses employés travaillen­t maintenant au siège social d’Apple à Cupertino, en Californie.

Ils ont rejoint l’équipe de réalité virtuelle d’Apple depuis plusieurs semaines déjà, rapportent les sites TechCrunch et Business Insider.

Bertrand Nepveu connaît bien Apple puisqu’il aurait travaillé au cours des derniers mois avec la direction de sa division de réalité virtuelle.

RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE

Apple aurait eu un faible par la technologi­e développée par Vrvana (et son casque Totem) combinant la réalité augmentée et virtuelle dans un seul et même produit.

Cette technologi­e, développée à Montréal par Bertrand Nepveu, donnerait à Apple une longueur d’avance sur ses principaux concurrent­s comme Microsoft, Facebook et Google.

Selon TechCrunch, Apple pourrait intégrer un casque de réalité augmentée à son système iOS 11 d’ici 2020.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple achète une entreprise technologi­que au Québec.

En juillet 2010, Apple a mis la main sur l’entreprise Poly 9 de Québec pour un montant demeuré secret. Poly 9 était spécialisé­e dans la cartograph­ie web.

La jeune pousse de Québec avait notamment mis au monde des interfaces de programmat­ion (API) pour plusieurs gros clients comme Microsoft, Yahoo, MSNBC et NORAD.

Newspapers in French

Newspapers from Canada