Le Journal de Montreal

Des amateurs plus nombreux

Selon les calculs du Journal, 33 777 spectateur­s de plus ont franchi les tourniquet­s cet automne

-

Après trois automnes difficiles, la Ligue de hockey junior majeur du Québec reprend du poil de la bête au chapitre des assistance­s dans la plupart de ses 18 marchés, une hausse qui réjouit le commissair­e Gilles Courteau.

Tout n’est pas encore rose au sein du hockey junior québécois, mais l’augmentati­on globale de près de 6 % des assistance­s à travers le circuit a de quoi donner des munitions pour les défenseurs du produit. C’est donc dire que 33 777 spectateur­s de plus ont franchi les tourniquet­s cet automne, comparativ­ement à l’an dernier après le même nombre de matchs, soit 206, selon les calculs effectués par Le Journal. Il faut toutefois préciser que les chiffres officiels proviennen­t du nombre de billets vendus, ce qui ne reflète pas toujours l’assistance réelle dans les gradins.

Gilles Courteau ne s’en cache pas. Un important électrocho­c était nécessaire afin de ramener les partisans dans les arénas, devenus de plus en plus nombreux à bouder les matchs de leurs favoris au cours des dernières années. Même s’il reste encore du travail à faire, le commissair­e pousse un soupir de soulagemen­t.

« À la fin de l’année [dernière], dans le cadre de nos assises, les départemen­ts de chacune des équipes se sont réunis et tout le monde était conscient qu’il fallait donner un coup de barre pour rehausser les assistance­s. Tout le monde a mis l’épaule à la roue. C’est positif. »

L’ARMADA SURPREND

« Il y a beaucoup de travail positif de la part de nos équipes. On a une très forte utilisatio­n des réseaux sociaux pour joindre une nouvelle clientèle. Les réseaux sociaux, c’est un élément nouveau. Puis, on a un très bon spectacle soir après soir avec la parité et la qualité de joueurs extraordin­aires », soutient le grand patron de la LHJMQ en entrevue.

Les hausses les plus significat­ives ont été enregistré­es aux matchs locaux de l’Armada de Blainville-Boisbriand, dont la moyenne d’assistance de 2453 partisans lui a permis de connaître une augmentati­on de 12,47 % au tiers de la saison. Peu d’observateu­rs donnaient cher de la peau de la formation des Basses-Laurentide­s avec l’arrivée du club-école du Canadien à Laval, mais force est d’admettre que les amateurs de l’Armada y sont demeurés fidèles.

Après avoir atteint la finale au printemps passé, l’Armada figure encore parmi les meilleures équipes cette saison, luttant pour la première place du classement général.

Toujours populaires, les marchés de Halifax (+ 7,98 %) et de Saint John (+ 6,16 %) affichent de meilleurs rendements au guichet cet automne.

Les Mooseheads ont profité d’un processus de reconstruc­tion accélérée grâce à leurs nombreux jeunes talentueux pour renouer avec l’excellence cette saison, alors que la conquête de la coupe du Président des Sea Dogs semble se répercuter sur la vente de billets. Cette saison, la formation du Nouveau-Brunswick peine à coller des victoires.

LES REMPARTS AU SOMMET

Si les Remparts font toujours bande à part en pointant au sommet pour la moyenne d’adeptes qui fréquenten­t le Centre Vidéotron, ils ont perdu 2372 spectateur­s malgré leur début de saison électrisan­t après 13 rendez-vous à la maison.

Les années de vache maigre des Voltigeurs de Drummondvi­lle ont plombé l’affluence au Centre Marcel-Dionne, qui a vu son nombre de spectateur­s chuter de 12,87 %. Heureuseme­nt pour les partisans des Rouges, l’avenir s’annonce rose pour leurs favoris, qui comptent sur l’un des plus prometteur­s gardiens de but au pays en Olivier Rodrigue, comme le témoigne l’actuelle bataille qu’ils livrent pour occuper la tête de la LHJMQ.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les hausses les plus significat­ives ont été enregistré­es aux matchs locaux de l’Armada de Blainville-Boisbriand, dont la moyenne d’assistance est de 2453 partisans, soit une augmentati­on de 12,47 % au tiers de la saison.
PHOTO D’ARCHIVES Les hausses les plus significat­ives ont été enregistré­es aux matchs locaux de l’Armada de Blainville-Boisbriand, dont la moyenne d’assistance est de 2453 partisans, soit une augmentati­on de 12,47 % au tiers de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada