Le Journal de Montreal

Seulement une sixième superclini­que à Montréal

- HUGO DUCHAINE

Même s’il n’a pas encore atteint la moitié de son objectif d’ouvrir 50 super-cliniques au Québec d’ici un an, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, s’est dit convaincu d’y arriver, lors de l’ouverture de la 22e, hier à Montréal.

La super-clinique Métro Médic Centre-Ville, à l’angle des rues Guy et Sherbrooke, est désormais la sixième sur l’île de Montréal. Elle sera ouverte 12 heures par jour, sept jours sur sept.

En plus d’heures prolongées, les super-cliniques offrent aussi des services de prélèvemen­t sur place et d’imagerie médicale. L’objectif est de désengorge­r les urgences, une stratégie qui porte ses fruits, selon le ministre.

Ce dernier a également affirmé que huit autres super-cliniques verraient le jour d’ici la fin janvier et qu’il n’avait toujours pas l’intention de forcer les médecins à transforme­r leur pratique s’ils ne le veulent pas.

CHEMIN À FAIRE

« Ce n’est pas quelque chose qui est imposé, c’est un choix que font les médecins et c’est quasiment vocationne­l », a déclaré M. Barrette, ajoutant que l’ouverture d’une telle clinique demandait des investisse­ments et des efforts de recrutemen­t aux médecins de famille.

Avec sa sixième super-clinique, l’île de Montréal a cependant encore du chemin à faire. M. Barrette évalue les besoins à environ une super-clinique pour 50 000 habitants, il en faudrait donc une quarantain­e au total dans la métropole québécoise.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada