Le Journal de Montreal

Il passe le flambeau à son fils

- VANESSA GUIMOND

Bien que Patrick Bourgeois ait été emporté par le cancer trop tôt, lui qui n’avait que 55 ans, l’artiste aura au moins eu le temps d’assister au lancement de la carrière de son fils Ludovick, avec qui il partageait sa passion pour la musique.

Unis par une belle complicité, le père et le fils ont collaboré sur plusieurs projets, au fil des années. En plus d’avoir lancé un album de reprises en duo, en 2005, Patrick a également agi à titre de coréalisat­eur pour le premier album solo de fiston, paru en octobre.

« Il s’est battu comme un chef jusqu’à la fin, a fait savoir le jeune homme de 24 ans, sur sa page Facebook, hier matin. Ça met un baume sur nos plaies de voir tous vos beaux témoignage­s concernant mon père. Il aura gardé son sens de l’humour légendaire jusqu’à la fin. »

RESPECT

Patrick Bourgeois n’a pas hésité à encourager son fils durant son passage à l’émission La Voix, périple duquel il est finalement ressorti grand gagnant, en mai dernier. Le chanteur a même participé à quelques-uns des concerts présentés dans le cadre de la tournée La Voix 5, cet été.

« Ce qui m’a le plus touché durant l’aventure de La Voix, c’est le lien de respect qu’il y avait entre Ludovick et Patrick. Autant Ludo était fan de son père, autant son père était fan de son fils », a souligné Stéphane Laporte, producteur associé de La Voix.

« Ça m’avait touché quand il avait décidé de passer l’audition à l’aveugle avec une chanson de son père. Souvent, il y a des kids qui ont des parents célèbres qui veulent se démarquer, mais lui, il l’assumait et il en était même fier. »

BOUCLER LA BOUCLE

Le bassiste et claviérist­e des BB, Alain Lapointe, qui a pris part aux derniers concerts du groupe cet été, a tenu à témoigner de la grande fierté qu’éprouvait Patrick pour son fils, qui agissait à titre d’invité spécial sur leurs spectacles.

« Comme Ludovick a gagné La Voix, il y avait beaucoup de fans, à l’avant, qui criaient pour lui lorsqu’on le présentait. Ça nous rappelait nos souvenirs de l’époque », a-t-il expliqué, précisant que ces moments comptent parmi les plus beaux vécus aux côtés de son ami, à ses yeux.

« Parfois, Patrick me regardait de côté, les yeux pleins d’amour, en voulant dire “bro, on a été loin ensemble”, a-t-il ajouté. C’est comme s’il donnait le flambeau à son fils. Il était fier de Ludovick et moi aussi. Après tout, je l’ai bercé, cet enfant-là. C’était comme la boucle qui se bouclait. » -Avec la collaborat­ion

de Sandra Godin

Newspapers in French

Newspapers from Canada