Le Journal de Montreal

Un prof n’en peut plus des « Sa va » au cégep

Il a décidé de placarder les murs de règles de français

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Un professeur de français qui « saignait des yeux » chaque fois que ses étudiants écrivaient « Sa va » au lieu de « Ça va » a décidé de tapisser son cégep d’affiches humoristiq­ues soulignant les pires erreurs d’orthograph­e.

Benoit Dumais, enseignant au Départemen­t de français, langue et littératur­e, au Cégep de Rivière-du-Loup affirme en voir de toutes les couleurs sur les réseaux sociaux.

« Je n’étais plus capable. Je devais faire quelque chose. Je saignais des yeux toutes les fois que je voyais “Sa va” », raconte l’enseignant, en riant.

Il a ciblé 13 erreurs d’orthograph­e communes pour en faire autant d’affiches utilisant un ton humoristiq­ue. Il a demandé à un ancien étudiant en graphisme Guy Brémond de les illustrer, et le montage graphique a été réalisé par le Service des communicat­ions du Cégep.

En général, l’enseignant constate que les étudiants d’aujourd’hui écrivent aussi bien qu’il y a 15 ans dans un cadre scolaire. C’est plutôt sur les réseaux sociaux que ça se gâche.

« C’est comme si leur niveau d’écriture diminuait, rendu sur les réseaux sociaux », a constaté le professeur. Il le voit même dans leur niveau de langage quand on compare une discussion qu’ils ont avec leurs clients sur les lieux de leur travail ou avec leurs amis.

« CHEVALS »

« Un héros sans “S”, c’est comme un chevalier sans cheval ni épée », peut-on lire.

« Il n’y a que le chat qui peut mourir 9 fois. Le mot mourir ne prend qu’un seul “r” » et « Certains mythes ont la vie dure. Des chevals, ça n’existe pas. C’est une légende », font entre autres partie des messages écrits sur les affiches, que l’on retrouve partout dans le Cégep, même aux toilettes.

Une fois installées, les illustrati­ons ont été bien accueillie­s par les élèves.

« Je les entends y faire référence dans leurs discussion­s. On m’a aussi dit que ç’a été l’objet d’une blague lors d’un match d’improvisat­ion », dit Benoit Dumais, qui est également agent de promotion de la langue.

Le Cégep offre même aux organismes et entreprise­s d’utiliser ses affiches pour faire la promotion du français dans leurs établissem­ents. D’autres cégeps de la province et des compagnies de la région ont décidé de les apposer sur leurs murs.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’enseignant Benoit Dumais a installé des affiches concernant 13 règles de français partout dans le Cégep de Rivière-du-Loup, même dans les toilettes.
PHOTO COURTOISIE L’enseignant Benoit Dumais a installé des affiches concernant 13 règles de français partout dans le Cégep de Rivière-du-Loup, même dans les toilettes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada