Le Journal de Montreal

Les conservate­urs réclament la tête de Bill Morneau

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Le Parti conservate­ur a réclamé hier la démission du ministre des Finances, pris au coeur d’une tempête éthique qui ne veut pas mourir.

« J’exhorte Bill Morneau à démissionn­er de ses fonctions de ministre », a demandé le chef de l’opposition officielle Andrew Scheer, reprochant au grand argentier du pays d’avoir trahi la confiance des Canadiens.

Le premier ministre a assuré durant la période des questions qu’il avait encore « entièremen­t confiance » en son ministre des Finances, dénonçant une campagne de salissage.

Les conservate­urs ont laissé entendre aux Communes lundi que M. Morneau avait vendu le 30 novembre 2015 un bloc de 680 000 actions de Morneau Shepell quelques jours avant de présenter une hausse d’impôts aux plus nantis.

Selon l’opposition, cette manoeuvre lui aurait permis de sauver 500 000 $, car à la suite de l’annonce, l’action de Morneau Shepell a perdu 5 % de sa valeur.

DANS LA TOURMENTE

Piqué au vif, Bill Morneau a menacé mardi les élus de l’opposition de poursuites s’ils répétaient en dehors de la Chambre leurs allégation­s à son endroit, des menaces réitérées hier. Le ministre a toutefois refusé d’indiquer s’il était l’auteur de la transactio­n.

Les tuiles ne cessent de s’abattre sur la tête de M. Morneau depuis la fin de l’été. Après avoir dû reculer sur des mesures de sa controvers­ée réforme fiscale, il a été révélé qu’il n’avait pas placé ses actifs financiers dans une fiducie sans droit de regard.

D’ailleurs, la commissair­e à l’éthique se penche en ce moment sur la position délicate de Bill Morneau en lien avec le projet de loi C-27 sur les prestation­s de retraite. L’opposition accuse le ministre de s’être enrichi après le dépôt de C-27, car Morneau Shepell, la compagnie familiale qu’il dirigeait avant d’être élu, s’occupe de fonds de pension.

 ??  ?? ANDREW SCHEER Chef conservate­ur
ANDREW SCHEER Chef conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada