Le Journal de Montreal

Vague de soutien pour Leony

La famille a reçu une cinquantai­ne d’appels de politicien­s et de médias

- DOMINIQUE SCALI

Des politicien­s provinciau­x, fédéraux et des citoyens se sont mobilisés pour annuler l’expulsion du pays de l’étudiante-modèle Leony Pavithra Lawrence et sa famille tandis que le gouverneme­nt Trudeau est resté silencieux hier.

« J’espère que [les libéraux] vont se réveiller pour éviter cette déportatio­n ridicule », s’exclame Alexandre Boulerice du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD).

Le Journal publiait hier l’histoire de Leony Pavithra Lawrence, 21 ans, qui risque d’être renvoyée au Sri Lanka avec sa famille ce dimanche, même si plusieurs les considèren­t comme des immigrants-modèles. Parlant français couramment, elle s’était démarquée cet été pour avoir reçu un prix de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Depuis, la famille a reçu une cinquantai­ne d’appels de médias et de gens qui veulent la soutenir, indique le père, Robert Rajaratnam Lawrence.

La présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon, a diffusé une lettre d’appui à l’étudiante hier, croyant que « notre société gagnerait énormément si on [lui] permettait d’accéder au statut de citoyenne ».

Des commissair­es de la CSDM ont aussi pris le téléphone pour faire des pressions sur l’appareil politique hier.

AUCUN DOUTE

« Je ne doute pas une seconde que lorsque M. Trudeau prendra connaissan­ce des détails de leur histoire, il s’arrangera pour octroyer à cette famille l’autorisati­on de rester », dit Amir Khadir, de Québec solidaire. Non seulement Trudeau doit-il agir, mais le ministre provincial de l’Immigratio­n David Heurtel doit aussi user de son influence, croit Carole Poirier du Parti québécois.

Leony Pavithra doit partir même si elle a été acceptée au cégep, a reçu un certificat d’acceptatio­n du Québec et un permis d’étude. « Cette incohérenc­e de l’administra­tion publique, ça ressemble à la maison des fous dans Astérix », dit M. Boulerice.

Le ministre Heurtel a déclaré hier que le gouverneme­nt provincial n’avait aucun pouvoir sur les demandes d’asile.

Ce qui vient prouver que le Québec devrait gérer lui-même quels immigrants il accueille, croit Mario Beaulieu, du Bloc québécois.

En fin de journée hier, ni le ministre fédéral de l’Immigratio­n ni Justin Trudeau n’avaient rendu nos appels.

« J’ESPÈRE QUE [LES LIBÉRAUX] VONT SE RÉVEILLER POUR ÉVITER CETTE DÉPORTATIO­N RIDICULE. » – Alexandre Boulerice, NPD

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Leony Pavithra Lawrence allait commencer à étudier en sciences de la nature dans un cégep en janvier prochain.
PHOTO D’ARCHIVES Leony Pavithra Lawrence allait commencer à étudier en sciences de la nature dans un cégep en janvier prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada