Le Journal de Montreal

Des « guérisons » et des prophéties spectacula­ires

- CAMILLE GARNIER

Chaque semaine, le pasteur Dieunedort Kamdem promet de libérer ses fidèles de leurs douleurs physiques ou de leurs problèmes personnels lors d’un service aux allures de spectacle intitulé Le culte de miracles. « Dieu agit à travers moi », affirme-t-il. Dimanche dernier, une cinquantai­ne de fidèles s’étaient réunis dans son église de l’arrondisse­ment de Rosemont-La-Petite-Patrie dans l’espoir d’assister aux prophéties et miracles qui ont fait la renommée de cette vedette de l’évangélism­e (voir texte principal).

GUÉRISON

Au centre des regards, Dieunedort Kamdem tend sa main vers une femme au visage fermé.

« Je ressens en toi une douleur au bas du ventre. Cela te tient depuis des années non ? » lui lance-t-il.

« Oui c’est vrai. Depuis 2011 », confirme-t-elle en baissant les yeux.

Le pasteur est formel, selon lui, ce mal est l’origine de tous les échecs de cette femme.

D’un geste sûr, il pose ses mains sur le visage de la quinquagén­aire et lui souffle dessus.

Immédiatem­ent, la femme semble défaillir et se laisse tomber, rattrapée à temps par des mains attentives qui la déposent au sol.

Elle y restera une dizaine de minutes avant de se relever et de retourner à sa chaise pour assister au reste de l’office.

Le pasteur, qui en a fini avec elle, discute maintenant avec un jeune homme. Il lui annonce une promotion profession­nelle. « Amen », crie l’assistance en frappant les mains.

POUVOIRS

Ce sont ce genre de scènes spectacula­ires qui font revenir chaque semaine Nadia Acka à l’église du pasteur Kamdem.

Cette femme d’une quarantain­e d’années assure avoir expériment­é elle-même le « don spirituel » de l’homme de Dieu.

« J’avais de terribles maux de tête. Il a posé ses mains sur moi et j’ai ressenti comme des points de suture sur le crâne. Depuis, je n’ai plus mal », assure-t-elle.

Sonia Hogue, 42 ans, est nouvelle à l’église du pasteur Kamdem, mais semble déjà conquise par le charisme de celui que l’on surnomme le « général de Dieu ».

« Je lui ai parlé une fois en privé et tout ce qu’il m’a dit sur moi était vrai, témoigne-t-elle. Évidemment ses méthodes peuvent surprendre, mais moi je viens ici sans jugement et sans a priori.»

MAL À L’AISE

Interrogé sur les « miracles » du pasteur Kamdem, le directeur de l’Associatio­n des églises baptistes évangéliqu­es du Québec, Louis Bourque, est beaucoup moins enthousias­te.

« Ce genre de choses me met très mal à l’aise, déclaret-il. Chez nous, on pense que Dieu peut guérir, mais pas comme cela. Ce genre de choses-là ne correspond absolument pas à la parole de Jésus. »

M. Bourque précise que si les églises évangéliqu­es se caractéris­ent par la grande liberté laissée aux pasteurs dans la manière dont ils effectuent leur culte, des pratiques comme celle de M. Kamdem restent très minoritair­es.

« C’est dommageabl­e pour la réputation de l’Église évangéliqu­e, mais pas uniquement. Ça l’est aussi pour ces fidèles qui attendent d’être guéris et ne le sont pas. »

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? 1 et 2 Le pasteur Dieunedort Kamdem mêle dans ses prêches très particulie­rs des extraits de la Bible et des références à Bill Gates et aux pneus d’hiver. 3 À la suite de ces guérisons, il n’est pas rare que les fidèles se laissent tomber en arrière,...
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY 1 et 2 Le pasteur Dieunedort Kamdem mêle dans ses prêches très particulie­rs des extraits de la Bible et des références à Bill Gates et aux pneus d’hiver. 3 À la suite de ces guérisons, il n’est pas rare que les fidèles se laissent tomber en arrière,...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada