Le Journal de Montreal

Décès du fondateur d’une petite institutio­n culinaire

Le propriétai­re du mythique Beauty’s est décédé lundi après 75 ans de service

- NADIA LEMIEUX

Le décès d’Hymie Sckolnick, fondateur du célèbre restaurant montréalai­s le Beauty’s, représente la perte d’un mentor pour les restaurate­urs montréalai­s, selon le copropriét­aire du Joe Beef, David McMillan.

La légende de la scène culinaire montréalai­se a rendu son dernier souffle lundi, à l’âge de 96 ans. Le chef et copropriét­aire du Joe Beef, David McMillan, l’a rencontré pour la première fois lorsqu’il commençait tout juste sa carrière dans la restaurati­on, il y a 26 ans de cela.

Aller manger des crêpes au Beauty’s, ce diner mythique du coin Mont-Royal et Saint-Urbain fondé en 1942, était à cette époque une activité de prédilecti­on pour M. McMillan. Il se remémore un homme drôle et gentil; un réel « phénomène » comme on n’en voit plus aujourd’hui.

« Pour tous les gens de la restaurati­on, il était comme un mentor », mentionne celui qui retourne encore au moins une fois par an au Beauty’s pour prendre un bon déjeuner.

« Toutes les fois que j’y allais, il suivait ma carrière. Il est venu au Joe Beef quand je l’ai ouvert. »

BLAGUEUR

M. McMillan se souvient aussi de sa force de caractère, mais toujours balancée par ses « bonnes jokes ».

« Si tu traînais trop longtemps à la table, il avait une manière brusque, mais très drôle et gentille, de dire : “Dégage, il y a d’autre monde qui veut manger”, et j’adorais ça. Je m’en suis un peu inspiré ! »

M. Sckolnick a été pendant 75 ans à la tête de « l’un des derniers vrais diners en Amérique du Nord. » D’un ton amusé, M. McMillan se souvient lui avoir suggéré il y a quelques années de prendre sa retraite, une idée qui n’a jamais traversé la tête de l’homme passionné. Il y a deux mois, il travaillai­t encore 7 jours sur 7.

Devant le Beauty’s, exceptionn­ellement fermé hier en raison du service funéraire en l’honneur de M. Sckolnick, la brigadière Fatima Doufik a tenu à souligner le « grand coeur » et la générosité de l’homme.

« Ça fait dix ans que je le vois tous les jours. Il me ramène parfois de la soupe et des sandwichs. Il me laissait même entrer dans le couloir où il y a du chauffage quand il fait froid, » raconte-t-elle. « C’était un père pour nous. »

Pour la serveuse au Beauty’s depuis plus de trois ans Zoe Christmas, le dévouement au travail de M. Sckolnick a aussi contribué à la grande renommée du restaurant.

« Il accueillai­t presque toutes les personnes qui passaient la porte et il allait souvent directemen­t aux tables pour s’assurer que tout était OK. On ne voit plus ça. Ça faisait très old school et c’est très rare de voir quelqu’un d’aussi dévoué à son travail, » remarque-t-elle.

« IL ME TRAITAIT COMME SI J’ÉTAIS DE LA FAMILLE. TOUT LE MONDE ÉTAIT DE LA FAMILLE. C’ÉTAIT UN GRAND HOMME ». – P.K. Subban

 ?? PHOTO AGENCE QMI, CÉDÉRICK CARON ?? Le Beauty’s Luncheonet­te est situé sur l’avenue Mont-Royal, à l’angle de la rue Saint-Urbain, à Montréal. HYMIE SCKOLNICK Proprio décédé
PHOTO AGENCE QMI, CÉDÉRICK CARON Le Beauty’s Luncheonet­te est situé sur l’avenue Mont-Royal, à l’angle de la rue Saint-Urbain, à Montréal. HYMIE SCKOLNICK Proprio décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada