Le Journal de Montreal

Éducation

-

LES CANADIENS LES PLUS SCOLARISÉS

En 2016, 54 % des Canadiens de 25 à 64 ans avaient en poche un diplôme postsecond­aire, ce qui place le pays encore une fois au sommet des nations les plus développée­s pour ce qui est de la proportion de diplômés d’un collège ou d’une université.

LES QUÉBÉCOIS TRAÎNENT DE LA PATTE

Les Québécois en âge de travailler sont généraleme­nt moins scolarisés que la moyenne canadienne, selon les plus récentes données du recensemen­t publiées par Statistiqu­e Canada.

Dans la Belle Province, 13,3 % des personnes n’ont obtenu aucun diplôme, par rapport à 11,5 % en moyenne au pays. Le Québec traîne aussi de la patte au chapitre des études supérieure­s, alors que 25,5 % des Québécois ont obtenu un baccalauré­at universita­ire, une maîtrise ou un doctorat. Dans l’ensemble du pays, la proportion grimpe à 28,5 %.

EN ONTARIO ET DANS LES GRANDES VILLE

L’Ontario (31,9 %), le Yukon (30,1 %), la Colombie-Britanniqu­e (29,9 %) et l’Alberta (28,2 %) forment le peloton de tête des provinces dont les citoyens sont les plus nombreux à avoir obtenu au moins un baccalauré­at. Sans surprise, les études supérieure­s sont surtout une affaire de grandes villes. Québec (24,6 %), Montréal (31,9 %), Toronto (40,9 %), Halifax (35,2 %), ou encore Winnipeg (31,6 %), Vancouver (37,5 %) et Calgary (38,3 %) comptent un important contingent de diplômés universita­ires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada