Le Journal de Montreal

De plus en plus bilingues au boulot

-

PLUS DE TRAVAIL BILINGUE

Les Québécois oeuvrent de plus en plus dans des milieux de travail bilingues, au détriment des emplois unilingues autant francophon­es qu’anglophone­s, révèle le recensemen­t 2016 de Statistiqu­e Canada.

Ainsi, la proportion de travailleu­rs qui oeuvrent principale­ment en français a chuté légèrement de 82 % à 79,7 % dans les 10 dernières années. Même situation pour les travailleu­rs unilingues anglophone­s, qui sont passés de 12,4 % à 12 %.

TRAVAILLEU­RS TOURNÉS VERS L’INTERNATIO­NAL

Selon Jean-Pierre Corbeil, directeur adjoint du programme de la statistiqu­e linguistiq­ue chez Statistiqu­e Canada, la hausse du bilinguism­e au travail s’explique surtout par le fait que le Québec est devenu une plaque tournante canadienne dans plusieurs secteurs d’exportatio­n, notamment les hautes technologi­es.

Son avis est partagé par celui de Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain. « Montréal est une ville qui s’internatio­nalise et veut ouvrir ses portes vers l’extérieur, donc ils [les travailleu­rs] se voient forcés d’utiliser l’anglais au travail également. »

UN RECUL « EXTRÊMEMEN­T INQUIÉTANT »

Pour sa part, le président d’Impératif français y voit plutôt un recul de la langue de Molière « extrêmemen­t inquiétant » au profit de l’anglais.

On sait tous que l’augmentati­on du bilinguism­e, ça veut dire l’anglicisat­ion des milieux de travail. On cherche tout simplement à justifier le recul du français en vantant la valeur du bilinguism­e », s’insurge Jean-Paul Perreault.

EXPLOSION DU BILINGUISM­E À MONTRÉAL

Sans surprises, cette tendance est particuliè­rement marquée à Montréal, moteur économique du Québec. En 10 ans, la portion de travailleu­rs qui oeuvrent autant en anglais qu’en français a quasiment doublé, passant de 9 à 15 %. Les milieux de travail principale­ment francophon­es demeurent toutefois majoritair­es (57 % contre 60 % en 2006).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada