Le Journal de Montreal

Chute du nombre d’employés

-

MOINS DE TRAVAILLEU­RS À SAGUENAY ET À TROIS-RIVIÈRES

À peine plus d’une personne sur deux travaille à Saguenay et Trois-Rivières, qui trônent au sommet des régions métropolit­aines canadienne­s ayant le moins de résidents occupant un emploi.

Au total, 54,5 % des habitants de Saguenay détenaient un emploi à temps plein ou partiel en 2015. Trois-Rivières suit de près, avec seulement 55,1 % de ses résidents qui étaient sur le marché du travail. À l’inverse, 66,8 % des gens de Régina, en Saskatchew­an, étaient employés, selon le recensemen­t, un sommet canadien.

DE MOINS EN MOINS D’EMPLOYÉS

Il y a une tendance particuliè­re qui se dessine depuis 1980 : la proportion de Canadiens qui travaillen­t ne cesse de chuter. En 2015, le taux d’emploi national était de 60,2 % et de 59,5 % au Québec. Le nombre d’hommes canadiens de 25 à 54 ans employés à temps plein a aussi chuté de près de 10 % en l’espace de 10 ans, pour atteindre 56,2 % en 2015.

« Récemment, on remarque les effets de la crise économique de 2008-2009 et l’augmentati­on de l’automatisa­tion des milieux de travail », analyse Josée Bégin, directrice de la division statistiqu­e du travail chez Statistiqu­e Canada. PLUS D’AÎNÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Les Canadiens de 65 ans et plus ont vu leur participat­ion au marché du travail augmenter. En 2015, pas moins d’une personne âgée sur cinq a déclaré avoir travaillé au courant de l’année. C’est du jamais-vu depuis 1981, première année où Statistiqu­e Canada a recensé le nombre de travailleu­rs.

Autre fait intéressan­t : les travailleu­rs issus de l’immigratio­n composent maintenant le quart des employés canadiens.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada