Le Journal de Montreal

LesPAC.com pour recruter des machiniste­s

- DIANE TREMBLAY

QUÉBEC | Ne sachant plus où chercher, l’atelier d’usinage Quali-Tech de Québec s’est tourné vers le site LesPAC.com pour recruter des machiniste­s.

Sur les 24 employés de l’entreprise, 23 sont des machiniste­s, incluant la directrice générale et actionnair­e majoritair­e, Sylvie Cournoyer.

« On vient de refuser un client en Espagne parce qu’on n’a pas assez d’employés. Je vais servir mes clients qui sont ici depuis 25 ans avant lui. Il faudrait se robotiser, mais ça coûte 400 000 $ pour acheter une machine », a raconté Mme Cournoyer qui a contacté Le Journal pour réagir à notre dossier.

L’entreprise, qui est présente dans plusieurs marchés, fabrique notamment des pièces utilisées dans la fabricatio­n de munitions pour une société américaine. Pour répondre à la demande, Quali-Tech aurait besoin de cinq ou six machiniste­s supplément­aires demain matin.

« J’ai essayé le site LesPAC.com. J’en ai trouvé un. Souvent, le recrutemen­t se fait de bouche à oreille », a ajouté la DG.

CHINE ET INDE

« Nous sommes directemen­t en compétitio­n avec la Chine et l’Inde. C’est sûr que si j’offrais des salaires de base à 30 $ de l’heure, ça ferait la file devant la porte, mais je n’arriverais pas à vendre mes pièces. »

Entre-temps, les commandes s’entassent sur le coin de son bureau et les heures supplément­aires coûtent cher à l’entreprise dont la masse salariale représente près de 52 % des coûts de production. Un machiniste qui sort du centre de formation gagne 16 $ l’heure, alors que les plus expériment­és gagnent autour de 28 $ l’heure.

« Je voudrais prendre de l’expansion, mais je ne peux pas. Je n’ai pas de monde. »

« On essaie de donner des choses pour les garder. On a instauré un système de bonus. On donne des augmentati­ons salariales chaque année. On paie 80 % des assurances collective­s. On a donné l’horaire d’été à l’année, mais malgré tout, le problème est là. »

La directrice générale de Quali-Tech, Sylvie Cournoyer, doit ralentir sa croissance par manque de maind’oeuvre. PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada