Le Journal de Montreal

Des dons au comté de Trudeau questionné­s

- BORIS PROULX

OTTAWA | Le Bloc québécois suspecte qu’il existe un lien entre une vague de dons politiques en provenance de l’Ouest canadien, totalisant 70 000 $, reçus par la circonscri­ption de Justin Trudeau le jour même de l’autorisati­on d’une banque chinoise.

« Avec des coïncidenc­es comme ça, tu devrais acheter un 6/49 », a insinué mercredi le député bloquiste Luc Thériault.

Le porte-parole du parti en matière d’institutio­ns démocratiq­ues a révélé en chambre que la majorité du financemen­t du Parti libéral dans la circonscri­ption de Justin Trudeau pour 2016 a été reçue en seulement deux jours, au moment précis où la banque chinoise Wealth One a reçu le feu vert d’Ottawa pour ouvrir ses portes.

FINANCEMEN­T

Les données d’Élections Canada montrent qu’une quarantain­e de gros dons de près de 1500 $ ont été reçus de donateurs de Colombie-Britanniqu­e ou d’Ontario portant des noms à consonance chinoise, les 6 et 7 juillet 2016.

Mis ensemble, ces 67 080 $ constituen­t plus de 80 % de tout l’argent amassé par la circonscri­ption montréalai­se de Papineau cette année-là.

Justement, c’est le 7 juillet que le Surintenda­nt des institutio­ns financière­s du Canada (BSIF) a donné le droit à Wealth One de commencer ses opérations, concentrée­s à Vancouver et dans la région de Toronto.

Le BSIF est une organisati­on indépendan­te chargée d’autoriser les banques, mais le ministre des Finances doit aussi donner son accord.

En chambre, le premier ministre s’est contenté de répondre qu’Élections Canada est là « pour s’assurer que toutes les règles soient suivies », et qu’il en est « très fier ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada