Le Journal de Montreal

Les Innues s’attaquent au curé surnommé Jésus

- MAGALIE LAPOINTE

MALIOTENAM | Un curé qui était surnommé Jésus par plusieurs autochtone­s aurait abusé de fillettes innues pendant des années.

Simone Bellefleur habite dans la communauté innue d’Unamen Shipu, à 400 kilomètres au nord-est de Sept-Îles.

Alors qu’elle était une enfant âgée de 9 ou 10 ans, le curé Alexis Joveneau aurait commencé à l’agresser sexuelleme­nt, elle et ses amies.

Mme Bellefleur a raconté hier, lors de l’Enquête nationale sur les femmes autochtone­s disparues ou assassinée­s, que le prêtre lui aurait léché les oreilles, caressé les seins ainsi que touché les hanches.

« C’était au confession­nal. Normalemen­t, quand on va au confession­nal, on se met à genoux. Lui, il nous invitait à s’asseoir sur ses genoux », a raconté Simone Bellefleur.

Ces agressions auraient duré jusqu’à ce qu’elle se marie, en 1979, à 19 ans. Depuis, elle ne retourne jamais à l’église, sauf lors des funéraille­s, mariages et baptêmes.

CURÉ IMPORTANT

Ces révélation­s, faites depuis deux jours, ont créé une onde de choc en Basse-CôteNord, où le curé Joveneau est un personnage important. Il était un des rares à avoir appris la langue innue.

Il a écrit plusieurs livres sur la culture des Innus et a participé à quelques films du cinéaste Pierre Perrault dans les années 1960 et 1970.

L’étoile du curé décédé en 1992 a cependant pâli depuis deux jours, alors que de nombreuses femmes autochtone­s ont raconté les sévices qu’il leur aurait fait subir.

Le curé, que plusieurs personnes de la communauté surnommaie­nt Dieu ou Jésus, aurait visité très souvent la famille de Noëlla Mark lorsqu’elle était jeune. Elle avait reçu une paire de patins du curé Joveneau. Il aurait commencé à l’agresser sexuelleme­nt, alors qu’elle était âgée de 8 ans.

PAS NORMAL

« Il était à côté de moi, il était en train de me licher mon oreille, il me caressait le dos, il allait jusque dans mes fesses. Je pensais que c’était normal de me faire toucher », a raconté en larmes Noëlla Mark.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN ?? Noëlla Mark a fondu en larmes pendant son témoignage devant la Commission nationale d’enquête sur les femmes autochtone­s assassinée­s ou disparues.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN Noëlla Mark a fondu en larmes pendant son témoignage devant la Commission nationale d’enquête sur les femmes autochtone­s assassinée­s ou disparues.
 ??  ?? ALEXIS JOVENEAU Curé
ALEXIS JOVENEAU Curé

Newspapers in French

Newspapers from Canada