Le Journal de Montreal

Toujours plus bas

- PIERRE MARTIN @PMartin_UdeM

Même si les partisans de Donald Trump ont longtemps cru qu’il allait un jour se montrer digne de sa fonction, il persiste dans ses comporteme­nts erratiques. Pourquoi ?

Ces derniers temps, les agissement­s controvers­és du président américain se sont multipliés.

Hier, il a diffusé sur Twitter une vidéo incendiair­e provenant d’une extrémiste anti-islamique et ses attaques gratuites contre les leaders démocrates du Congrès ont paralysé les négociatio­ns budgétaire­s.

Lundi, lors d’une cérémonie à la mémoire de héros de guerre navajos, il n’a pu s’empêcher de lancer une insulte raciste à une adversaire démocrate devant des vétérans autochtone­s outrés.

Trump serait simplement en train de perdre le contrôle

Trump a intensifié ses attaques contre les médias et harangué un journalist­e soupçonné d’inconduite­s sexuelles, même s’il est lui-même la cible d’une douzaine d’allégation­s sérieuses.

Plus rien n’étonne de la part de ce personnage, mais pourquoi agit-il ainsi ?

UN CALCUL POLITIQUE ?

Selon certains, ces actions viseraient à consolider ses appuis parmi ses partisans, à qui il peut faire avaler ses déclaratio­ns racistes, misogynes ou insensible­s au nom de l’opposition à la rectitude politique.

Il est vrai qu’il existe une tranche de l’électorat qui est prête à excuser ses écarts de conduite, qui gobe béatement ses faussetés et qui persiste à lui faire confiance malgré les contradict­ions et les promesses non tenues.

Il est aussi vrai que ces partisans inspirent la crainte aux républicai­ns qui seraient tentés de défier son autorité.

Toutefois, de plus en plus de républicai­ns dénoncent les comporteme­nts erratiques de Trump et l’exhortent à abandonner Twitter.

De plus, ce calcul politique fonctionne mal, car, malgré la vigueur de l’économie, l’opinion continue à désapprouv­er massivemen­t sa performanc­e.

TRUMP DÉJANTÉ ?

Il y a une autre hypothèse. Soit en raison des rigueurs de son boulot ou parce qu’il sent le procureur Robert Mueller lui respirer dans le cou, ou peut-être à cause des allégation­s d’inconduite­s sexuelles contre lui qui reviennent le hanter, Trump serait simplement en train de perdre le contrôle.

Ceci expliquera­it notamment pourquoi il semble parfois vivre dans une réalité parallèle. Par exemple, des proches rapportent qu’il douterait de l’authentici­té de la vidéo d’Access Hollywood et serait prêt à revenir sur la question du certificat de naissance de Barack Obama. Il serait aussi persuadé que l’enquête sur l’affaire russe sera terminée dans un mois et que ses proches et lui s’en sortiront indemnes.

AFFIRMER SON POUVOIR

Ce détachemen­t face au réel n’est pas nouveau. Depuis janvier, le président a émis plus de 1500 déclaratio­ns trompeuses ou carrément fausses.

Ce qui est remarquabl­e lorsqu’il ment effrontéme­nt, qu’il pose des gestes offensifs ou qu’il fait preuve d’hypocrisie, c’est qu’il agit sans le moindre scrupule, comme si l’exercice de son autorité ne devait souffrir d’aucune contrainte.

Le penchant de Trump pour la désinforma­tion et son mépris apparent pour les convention­s, les normes et les institutio­ns sont plus que les éléments d’un calcul partisan ou les signes d’une perte de contrôle. Ce sont des indices d’un tempéramen­t autoritair­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada